< Revenir aux actualités et événements

L’Institut Bergonié, en collaboration avec Arnaud Théval et le collectif créatif CANCAN soutenu par la DRAC, l’ARS, la Région Nouvelle-Aquitaine, a initié une nouvelle approche pour répondre à la question d’une présence artistique en milieu hospitalier. Cette démarche consiste à renforcer par l’art, le système des valeurs hospitalières par un projet central qui se nomme « Le chemin de sa personne ».
Il contribue à la revalorisation de l’épicentre de Bergonié et est axé autour de 4 lieux, reliés les uns aux autres :
> l’ERI (Espace de Rencontres et d’Information)
> le passage du cœur battant
> le sablier inversé
> la place de l’arc-en-ciel

Nous sommes conscients que la prise en charge de nos patients passe aussi par l’amélioration de notre site, pour apporter chaleur humaine, point de rencontre et atmosphère apaisante.
Ce dispositif visuel et architectural est une composition à partir d’objets, de mots, de couleurs recueillis, lors de l’immersion d’Arnaud Théval et du collectif CANCAN et à travers leurs imaginaires, auprès des professionnels, des patients, et accompagnants.

« Le chemin de sa personne » répond totalement à l’engagement n°4 de la Charte d’engagement Unicancer « Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile » en améliorant le confort et le bien-être du patient ainsi que celui du personnel.

La première phase du projet a consisté à renouveler entièrement l’Espace de Rencontres et d’Information. Le lieu a été aménagé de manière chaleureuse et ouverte pour que chacun puisse s’y sentir bien et échanger. Nous tenons à remercier une nouvelle fois le Rotary de Marmande, qui a rendu ce projet possible, en finançant la totalité des travaux.  Nous avons donc le plaisir de vous informer de la réouverture progressive de l’ERI prévue le 1er mars 2021 

Pour réaliser les 3 autres projets, nous comptons sur votre générosité.
Nous avons besoin de vous pour financer les divers aménagements.
Chaque geste compte, il n’y a pas de petit don !

Parce que c’est un projet que nous allons conduire ensemble, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
Chaque jour, nous vous en révélerons d’avantage sur les coulisses de ces changements.

Pour accéder à la visite guidée de l’ERI, cliquer ici.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3oDlwe6