RELATION ET COMMUNICATION AU QUOTIDIEN AVEC LA PERSONNE ATTEINTE DE CANCER ET SON ENTOURAGE
PUBLIC
Tout professionnel non-soignant en contact avec les patients et leur famille : (ASH, Brancardiers, Personnel d’accueil, Standardistes, Auxiliaires de vie, Assistantes médicales, Personnel des SIAD, et des SSR)
OBJECTIFS
> Comprendre et analyser ses propres réactions afin de mieux appréhender les réactions et comportements de la personne atteinte de cancer et de sa famille tout au long du parcours de soins
CONTENU DE LA FORMATION
> Le vécu de la maladie à ses différentes étapes
> La répercussion de la maladie sur les relations avec les professionnels
> Aspects relationnels et communication avec les patients et les familles
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Exposés théoriques et présentations de situations cliniques
> Exercices pratiques par mise en situations
> Pratiques réflexives sur situations réelles
PRÉREQUIS
> Exercer auprès de patients atteints d’un cancer
MODALITÉS D’ÉVALUATION
> Quizz entrée/sortie
> Questionnaire de satisfaction
COORDINATEURS
MME STADELMAIER, Psychologue, Institut Bergonié
MME BEGU, Cadre de santé Oncologie médicale, Institut Bergonié
MME BOUSSARD, Psychologue, Institut Bergonié
INTERVENANTS
Psychologues, Cadres de santé