Nous recherchons un assistant en Anatomie et Cytologie Pathologiques H/F pour une durée de 2 ans (renouvelable) qui sera basé :

  • La 1ère année à l’Institut Bergonié, situé à Bordeaux
  • La 2ème année au Centre hospitalier de Polynésie Française, situé à Papeete.

Présentation de l’Institut Bergonié

L’Institut Bergonié est un établissement de santé privé à but non lucratif et d’intérêt collectif situé à Bordeaux. Il fait est l’un des 18 centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer. Avec 121 lits en hospitalisation complète, 33 places en hôpital de jour, et 10 lits de chirurgie ambulatoire, il est l’un des principaux établissements de soins en Nouvelle-Aquitaine et le 1er au niveau régional pour le traitement du cancer du sein. Il compte plus de 35 000 hospitalisations par an, 22 000 séjours en hôpital de jour et 3 600 en chirurgie ambulatoire.

Le pôle de BioPathologie

Ce pôle assure le diagnostic et oriente la prise en charge thérapeutique des patients atteints de pathologie cancéreuse ou précancéreuse ainsi que le dépistage d’anomalies génétiques prédisposant à la survenue de cancers. Il a également une activité de recherche autour les variants en oncogénétique, en lien étroit avec l’unité INSERM U1218 ACTION, et d’enseignement.

Plus de 80 professionnels de la santé travaillent dans le département (12 médecins, 1 pharmacien, 4 assistants spécialistes des CLCC, 5 ingénieurs biologistes, 1 responsable qualité, 1 cadre médico-technique de laboratoire, 1 conseillère en génétique, 42 techniciens, 2 assistants techniques et 10 assistantes médicales) sur une surface d’environ 1200 m² répartis en 5 unités : Unité d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, Unité de Biologie Médicale, Unité d’Oncogénétique – Laboratoire de génétique moléculaire, Unité de Pathologie Moléculaire, Centre de Ressources biologiques.

Présentation du centre hospitalier de Polynésie française

Le CHPF est l’établissement de référence de la Polynésie Française, notamment dans le domaine de l’oncologie, avec plus de 20 000 patients traités par an, 489 lits, 11 000 hospitalisations de jour par an et des équipements de pointe (IRM, accélérateurs de radiothérapie, gamma caméra…), pour plus d’information, cliquez ici.

Le laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques est un secteur individualisé au sein du laboratoire d’analyses médicales du CHPF.

L’activité est polyvalente et non sectorisée, avec un recrutement diversifié hospitalier et libéral couvrant de nombreux domaines de la pathologie (hors néphropathologie, autopsie adulte et foetopathologie). Il traite 27 000 dossiers par an, dont 16 000 dossiers de Cytologie et 11 000 dossiers d’Histopathologie.

L’équipe médicale actuelle est composée de (en dehors du poste proposé) : 2 PH temps pleins, 1 Assistant Hospitalier, 1 interne de spécialité.

Le laboratoire possède un plateau technique complet, avec un automate d’immunohistochimie (Benchmark Ventana) et un logiciel informatique spécifique (Diamic).

D’ici fin 2022, le laboratoire déménagera dans un bâtiment neuf dédié de plus de 400m2 avec de nouveaux équipements de pointe (scanner de lame, automate HPV, automate monocouche). L’équipe médicale cible sera composée de 5 médecins et de 8 techniciens.

Ce poste d’Assistant spécialiste sera positionné au sein de l’Unité d’Anatomie et Cytologie Pathologiques des établissements.

Missions

  • Participer à l’ensemble des activités médicales du secteur (macroscopie, examens extemporanés, histopathologie, cytopathologie)
  • Participer à l’encadrement des internes
  • Contribuer à la démarche qualité du laboratoire et au développement de nouvelles techniques
  • Participer aux RCP
  • Participer à la mise en place du nouveau laboratoire dans le cadre de la création de l’Institut du Cancer de Polynésie française. Cet institut comprendra une cellule de Recherche Clinique auquel le laboratoire participera.

Identification du poste

Diplôme requis : Médecin titulaire du DES d’Anatomie et de Cytologie pathologiques

Mode d’exercice: Salarié

Type d’offre: CDD d’une durée initiale de 2 ans : 1 an à Bordeaux puis 1 an à Papeete (renouvelable)

Temps de travail: Temps plein

Poste disponible dès que possible (date à convenir avec le candidat retenu)

Candidater

Contact pour l’envoi des candidatures :

Mme Sylviane MERCY, DRH Institut Bergonié

bergonie.recrutement@bordeaux.unicancer.fr