Nous recherchons un assistant en Oncologie Médicale H/F pour une durée de 2 ans (renouvelable) qui sera basé :

  • La 1ère année à l’Institut Bergonié, situé à Bordeaux
  • La 2ème année au Centre hospitalier de Polynésie Française, situé à Papeete.

Présentation de l’Institut Bergonié

L’Institut Bergonié est un établissement de santé privé à but non lucratif et d’intérêt collectif situé à Bordeaux. Il fait est l’un des 18 centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer. Avec 121 lits en hospitalisation complète, 33 places en hôpital de jour, et 10 lits de chirurgie ambulatoire, il est l’un des principaux établissements de soins en Nouvelle-Aquitaine et le 1er au niveau régional pour le traitement du cancer du sein. Il compte plus de 35 000 hospitalisations par an, 22 000 séjours en hôpital de jour et 3 600 en chirurgie ambulatoire.

Le pôle Oncologie Médicale

La structure actuelle permet une prise en charge clinique multidisciplinaire et globale des patients, la formation médicale et la recherche clinique. Les oncologues médicaux travaillent en collaboration multidisciplinaire avec les différents groupes d’organes (UCBG, GETUG, etc) dans le cadre des RCP.

L’équipe médicale est composée d’une trentaine de médecins spécialisés en BronchoPneumologie, Gastro-Entérologie, Hématologie, Médecine générale, Urologie-sarcomes, Sénologie-Gynécologie.

Plateau technique complet avec plateau de consultations, hôpital de jour (dont soins de support), hôpital de semaine, hospitalisation conventionnelle, lits dédiés aux essais cliniques précoces. Chaque année, le pôle compte près de 5000 séjours en hospitalisation et réalise près de 23 000 séances de chimiothérapie.

Présentation du Centre hospitalier de Polynésie Française

Le CHPF est l’établissement de référence de la Polynésie Française, notamment dans le domaine de l’oncologie, avec plus de 20 000 patients traités par an, 489 lits, 11 000 hospitalisations de jour par an et des équipements de pointe (IRM, accélérateurs de radiothérapie, gamma caméra…), pour plus d’information, cliquez ici.

Le Service de cancérologie du Centre hospitalier de Polynésie Française a un rôle de référent en oncologie sur la Polynésie Française et assure la prise en charge de l’ensemble des tumeurs solides de l’adulte. L’équipe travaille en lien étroit avec l’Institut Gustave Roussy par l’intermédiaire d’une visioconférence bimensuelle pour la prise en charge des tumeurs rares et des cas complexes.

Le service est composé :

  • D’un hôpital de jour avec 11 lits et une activité quotidienne de 25 à 30 patients/jours, 5 856 entrées et 2 619 consultations en 2019 –
  • Un service d’hospitalisation conventionnelle (ONH) de 8 lits + 2 lits d’hospitalisation de semaine. –
  • Un service de Radiothérapie avec deux accélérateurs linéaires (IMRT, VMAT, 4D, stéréotaxie intra et extra crânien, projet de Curiethérapie). Environ 700 patients traités par an.

L’équipe est composée de médecins (3 oncologues médicaux, 3 radiothérapeutes, 1 oncogénéticien, 1 oncologue digestif, 1 onco-pneumologue, 1 Omnipraticien), d’une infirmière coordinatrice, 2 secrétaires médicales, 1 oncopsychologue et 7 IDE.

Activités

  • Assurer la prise en charge des patients en hospitalisation de jour d’Oncologie (validation des chimiothérapies, prescriptions des soins,…)
  • Effectuer des consultations d’annonce et de surveillance
  • Participer aux RCP
  • Participer à l’encadrement des internes, étudiants hospitaliers et assistants accueillis dans le service
  • Participer au tableau d’astreinte hebdomadaire

 

  • En Polynésie française :
    • Superviser des chimiothérapies délocalisées dans les archipels (Îles sous le vent, Marquises, Australes)
    • Participer à l’élaboration du projet d’Institut Polynésien du cancer
    • Participer à la mise en place de l’activité de recherche clinique.

Identification du poste

Métier: Oncologue médical

Mode d’exercice: Salarié

Type d’offre: CDD d’une durée initiale de 2 ans : 1 an à Bordeaux puis 1 an à Papeete (renouvelable)

Temps de travail: Temps plein

Poste disponible dès que possible (date à convenir avec le candidat retenu)

Candidater

Contact pour l’envoi des candidatures :

Mme Sylviane MERCY, DRH Institut Bergonié

bergonie.recrutement@bordeaux.unicancer.fr