< Revenir aux actualités et événements

Suite aux annonces gouvernementales, la venue de COCON est reportée à une date ultérieure.

L’Institut Bergonié en partenariat avec GSK et l’association IMAGYN accueillera le 7 et 8 avril l’opération COCON pour des moments d’échanges et de conseils en toute intimité autour du cancer de l’ovaire.

Le COCON est une micro-maison ou tiny house itinérante à l’intérieur de laquelle les femmes pourront participer à des ateliers thématiques animés par des professionnels de santé de l’Institut ainsi que des membres de l’association IMAGYN.

Le COCON sera stationné à la maison Saint Louis Beaulieu au 145 Rue de Saint-Genès à Bordeaux derrière l’Institut Bergonié.

L’objectif : sensibiliser, informer, aider, accompagner et écouter les femmes victimes du cancer de l’ovaire en les aidant, ainsi que leur entourage, à mieux appréhender les changements qui s’opèrent dans leur vie et dans leur corps.

Programme du 7 avril :

11h à 12h – Cancer & intimité avec Isabelle Lombard.
Échanges avec un psycho-sexologue pour retrouver une vie intime après les traitements et la chirurgie d’un cancer de l’ovaire.

14h à 15h – Parcours de soin avec Anne Floquet.
Le diagnostic et l’annonce d’un cancer de l’ovaire s’accompagnent de beaucoup de questions sur le parcours de soin. Quelles vont être les différentes étapes ? Quel type de prise en charge va être proposé ? De quels soutiens peut-on bénéficier ? Autant de questions qui seront abordées lors de cet échange co-animé par un médecin et une référente de l’association IMAGYN.

15h à 16h – Cancer & activité physique avec Guillaume Coldefy.
L’activité physique, à condition que celle-ci soit adaptée, a démontré de nombreuses vertus pendant et après un cancer. Vous découvrirez dans cet atelier les bases d’une pratique physique adaptée au cancer de l’ovaire

Programme de la journée du 8 avril :

11h à 12h – Cancer & nutrition avec Laure Coquilleau.
Difficile de trouver l’appétit ou l’envie de cuisiner pendant la maladie. Et pourtant une alimentation adaptée est essentielle aux différentes étapes d’un cancer de l’ovaire. Voici un atelier pour déjouer les idées reçues, trouver les bons conseils diététiques et faire de votre alimentation un allié tout au long de votre parcours

14h à 16h – « Café IMAGYN & bien-être », édition spéciale COCON
Un temps d’écoute et de parole autour du bien-être lors d’un cancer de l’ovaire la perte de confiance en soi, la féminité, l’image de soi, les soins, l’impact sur les proches.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers thématiques sur le site internet de COCON en suivant le lien : https://www.cancerovaireconseils.fr/#  dans l’onglet « Les villes & les ateliers ». Attention le nombre de place est limité.