< Revenir aux actualités et événements

La lutte contre le cancer continue, et Bergonié maintient la prise en charge de ses patients pour garantir la continuité des soins.Toutes nos équipes sont mobilisées et des mesures de sécurité sont déployées afin d’éviter que le Covid-19 ne rentre dans notre établissement, ce qui impose, entre autres, zéro visite.

Nous avons fait le choix de réorganiser nos consultations, ces dernières peuvent être maintenues, réalisées en téléconsultation ou reportées si cela est possible. Les traitements et interventions sont maintenus ou réorganisés selon avis médical. Les patients sont prévenus par téléphone et ou sms.

L’Institut Bergonié a déployé de nouveaux dispositifs pour répondre aux urgences liées à la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement :

INFORMATION - NEWSLETTER DGS 22 MARS 2020 : Les formes atypiques de Covid-19

Les signes cliniques les plus fréquents du Covid-19 sont ceux d’une infection respiratoire aiguë, allant de formes pauci-symptomatiques ou évoquant une pneumonie, sans ou avec signes de gravité (syndrome de détresse respiratoire aigüe, voire défaillance multi-viscérale). Toutefois des formes avec symptomatologie digestive, état confusionnel, initialement non fébriles sont souvent au premier plan chez les personnes âgées.

Symptomatologie atypique chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques :
  • signes digestifs – notamment diarrhée,
  • état confusionnel ou chutes,
  • fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie.
Le CN ORL a constaté une recrudescence d’anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée ;
  • il faut toujours rechercher ce symptôme devant un patient suspect de Covid-19 ;
  • en présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie, ces patients doivent être isolés ;
  • ne pas traiter par corticoïdes inhalés ou per os et lavages de nez sont décommandés
  • ce tableau semble caractéristique des formes bénignes et aussi fréquent dans les formes graves.
Fiche COREB – Repérer et prendre en charge un patient atteint d’infection respiratoire aigüe en contexte d’épidémie CoVID-19A destination des médecins de ville (22 mars 2020).
Inscrivez-vous à la liste de diffusion « DGS-urgent » qui permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents.

TELECONSULTATION

Afin de limiter les déplacements de nos patients, nous proposons, quand cela est possible, de réaliser les consultations en téléconsultation.

Interview du Docteur Nathalie Quenel-Tueux, initiatrice de la télémédecine et du projet Edom :

« Nous avons commencé cette semaine dans le contexte de crise sanitaire à étendre les téléconsultations à l’Institut Bergonié. Cela fait de nombreuses années que j’utilise le numérique (appli et téléconsultations) pour suivre mes patientes à distance. Mais cette semaine 10 autres médecins oncologues et chirurgiens m’ont rejoint et cela marche très bien. Certains sont même devenus des « adeptes » de la téléconsultation !!! De mon côté je ne garde en consultation que les urgences, les patientes nécessitant un scanner ou autre examen très important pour elles ou qui ont une chimio en HDJ à la suite. Pour toutes les autres soit report de la consultation pour les suivis simples qui vont bien, soit téléconsultations si besoin d’être vues pour leur suivi ou si patientes métastatiques en thérapie orale à la maison. Les patientes sont rassurées par cette proposition car elles ont bien conscience de leur vulnérabilité face au virus COVID19. Il faut qu’elles sortent le moins possible de chez elles. Le confinement est essentiel. La téléconsultation permet de garder le lien et de voir s’il y a nécessité ou non de les faire venir. »

UN SAS SÉCURISÉ TENU PAR NOS PERSONNELS SOIGNANTS

Nous vous informons qu’il n’existe plus qu’une seule entrée par Marly (des tentes sont en place pour créer un sas de filtrage des entrées et faire barrière un maximum contre le COVID-19) et qu’il est demandé à tous, patients et professionnels de santé, d’y passer et répondre aux questions posées par l’équipe soignante en place chaque jour.

Pour visualiser ce dispositif, vous pouvez consulter une vidéo de présentation en cliquant ici

TELETRAVAIL

TELETRAVAIL

Un certain nombre de salariés de l’Institut Bergonié sont actuellement en télétravail et font le maximum pour répondre au mieux à vos demandes. En cas de difficulté pour joindre vos correspondants au téléphone, n’hésitez pas à les contacter par mail.