< Revenir aux actualités et événements

L’Unité de Physique Médicale et le Département de Radiothérapie de l’Institut Bergonié organise un Focus de Radiothérapie le jeudi 4 avril à 19h30 à l’Espace Beaulieu, Bordeaux.

La thématique abordée sera : INNOVATION EN RADIOTHERAPIE DES CANCERS DE LA PROSTATE.

Présence du Dr Thomas ZILLI, Médecin-adjoint au service de Radio-Oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genèves.

 

Voici les biographies respectives des docteurs Zilli et Ferretti :

Le Docteur Thomas Zilli est médecin-adjoint au service de Radio-Oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Après avoir accompli des études de médecine au sein de l’Université de Udine (Italie) et de l’Université Paris XII et avoir obtenu son diplôme en 2004, il poursuit sa formation au sein de l’hôpital Riviera de Montreux. A partir de 2006, il rejoint le service de Radio-oncologie et il réussit en 2008 l’examen FMH en Radio-Oncologie. Il poursuit ensuite sa formation avec un fellowship clinique et de recherche en curiethérapie prostatique au sein du service de Radio-Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal au Canada. A partir de 2010, il intègre l’équipe médicale du service de Radio-Oncologie des HUG où il est nommé, en 2012, chef de clinique scientifique par l’Université de Genève. Il obtient, en 2015, son privat docent.
Le docteur Zilli est membre de l’European Society of Radiation Oncology (ESTRO), de l’American  Society for Radiation Oncology (ASTRO), de la Scientific Association of Swiss Radiation Oncology (SASRO) et de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC).
Ses domaines d’activités et de recherches concernent surtout le traitement du cancer de la prostate ainsi que des cancers de la sphère urogénitale et gastro-intestinale.

 

Le Docteur Ludovic Ferretti est urologue dans le regroupement BAHIA situé à l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué à Villenave d’Ornon et attaché au CHU de Bordeaux pour les activités d’andrologies médicales et chirurgicales
Durant son internat de chirurgie urologique à Bordeaux, le Dr Ferretti a réalisé différents projets de recherche fondamentale dans le cadre d’un Master 2 dans le cadre de la maladie de Lapeyronie en mettant au point des greffons autologues issus de l’ingénierie tissulaire.
Il a ensuite réalisé un fellowship de recherche à l’université de San Francisco, Californie en mettant au point des modèles animaux et en étudiant l’intérêt de l’utilisation de cellules souches autologues en traitement de maladies andrologiques.
De 2011 à 2013, il réalise un clinicat au CHU de Bordeaux en se concentrant sur une activité chirurgicale oncologique générale et en développant l’activité de chirurgie andrologique, de cancérologie chirurgicale à visée conservatrice des organes génitaux et d’oncosexologie. En 2013 il développe l’activité d’urologie à l’Hôpital d’Instruction des Armées, qui fusionne dans le cadre d’un GCS avec la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle en 2016.
Le Dr Ferretti est membre actif de l’Association Française d’Urologie (AFU), ainsi que du comité d’andrologie et de médecine sexuelle de l’AFU et du sous-comité organes génitaux du comité de cancérologie de l’AFU.

 

Evénement gratuit – pour vous inscrire, cliquer-ici.

Pour consulter le programme, cliquer-ici.