< Revenir aux actualités et événements

Dans le contexte d’infection à Coronavirus COVID 19 la Direction de l’Institut Bergonié est mobilisée.

Une information précisant la conduite à tenir est adressée aux patients par SMS et sur le support de rendez-vous.

Vous pouvez consulter les recommandations de la Direction Générale de la Santé via le lien suivant https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

RECOMMANDATIONS UNICANCER RELATIVES A L’INFECTION COVID-19 CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCERS

L’épidémie actuelle nous demande de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus du  COVID-19 et épargner les plus fragiles. Vous êtes patient dans un  Centre de Lutte contre le Cancer, notre équipe médicale vous donne quelques consignes. Celles-ci peuvent varier selon les Centres.

 

Vous ne présentez aucun symptômes et votre entourage non plus :

  • Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue
  • Si vous n’avez pas de RV immédiat : si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si vous n’avez pas de personne de votre entourage avec fièvre ou toux, suivez les recommandations nationales, pour prévenir la transmission du virus. Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé : cliquez-ici
  • Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu), si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si aucune personne de votre entourage ne présente les symptômes de fièvre ou toux, vous pouvez vous présenter au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement.
  • Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement >3 mois)sans examen prévu au Centre de Lutte contre le Cancer, votre médecin vous proposera une téléconsultation : merci pour cela d’adresser un mail à votre médecin en charge.
  • Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement >3 mois) avec examen sur le Centre de  Lutte contre le Cancer, vous n’avez pas de fièvre, ni de toux, et votre entourage n’a pas de fièvre ni de toux : vous pouvez vous présenter à la consultation ou solliciter une téléconsultation auprès de votre médecin.

 

Si vous ou votre entourage présentez des symptômes : fièvre et/ou toux

  • Si vous avez une consultation de suivi ou si vous n’avez pas de RV immédiat (dernier traitement >3 mois), contactez votre médecin généraliste habituel. Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue. Merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions de votre oncologue.
  • Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu)  et si vous avez de la température et/ou si vous toussez, merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions : faites un mail /tel/ a votre oncologue qui vous répondra au plus vite et vous proposera la prise en charge la plus adaptée : soit maintien du  RV, soit décalage du  RV de quelques jours

AUX VISITEURS DU CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER

Afin de protéger vos proches et nos patients les plus fragiles, nous sommes dans l’obligation d’interrompre toutes les visites au chevet de nos patients et d’interdire les accompagnants.

Nous vous remercions de votre compréhension

ACCES A L'INSTITUT BERGONIE

Afin de limiter l’entrée et sortie sur le site par Marly

Désormais, les accès Saint Genès, hall ambulance, entrée principale cours de l’Argonne vont être fermés.

Seule l’entrée Marly sera accessible, des tentes vont être mises en place pour créer un sas de filtrage des entrées et faire barrière un maximum contre le COVID-19.

Des personnels soignants et sécurité y seront déployés pour informer, filtrer et orienter.

PRISE DE CONTACT - INFORMATIONS RDV A L'INSTITUT BERGONIE

L’institut Bergonié s’organise au mieux dans cette situation de crise sanitaire.

Si vous n’avez pas été contacté pour une annulation/report/téléconsultation, merci de ne pas tenter de nous joindre et de saturer les lignes, vous serez contacté directement en temps voulu.

Merci de votre compréhension pour nous permettre une bonne prise en charge continue de tous nos patients

L’INCA RÉPOND A VOS QUESTIONS

L’Institut national du cancer met à votre disposition un certain nombre d’informations générales sur le COVID-19 et sur les consignes à respecter lorsque l’on est atteint d’un cancer et que l’on est en traitement.

Pour consulter l’ensemble des questions/réponses, veuillez cliquer ici.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

PLATEFORME BERGONIE

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, vous ou vos proches éprouvez peut-être des inquiétudes. La situation de confinement peut légitimement générer de l’angoisse, de l’isolement, des tensions…

En tant que patient ou proche, n’hésitez pas à contacter l’équipe des psychologues en appelant le secrétariat au 05 56 33 32 22 ou en transmettant votre demande à 

psychologues@bordeaux.unicancer.fr

PLATEFORME EXTERNE

Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population générale et des professionnels de santé libéraux et professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux a été mis en place sous forme de plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique (n° vert 0 800 71 08 90).

6 MARS 2020 - RECOMMANDATIONS POUR LES PATIENTS DE L’INSTITUT BERGONIÉ

Recommandations pour les patients de l’Institut Bergonié concernant le coronavirus, au 6 mars 2020.

Si vous avez voyagé dans un pays où circule activement le coronavirus : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie (régions de Lombardie, de Vénétie, d’Emilie-Romagne et du Piémont)
ou si vous résidez dans une des zones françaises dites « clusters » : Oise (60) : Creil / Crépy-en-Valois ; Haute-Savoie (74) : La Balme de Sillingy / Les Contamines-Montjoie ; Haut-Rhin (68) : Mulhouse ; Morbihan (56) : Auray / Carnac / Crac’h), les recommandations sont les suivantes :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
  • En cas de venue à l’Institut Bergonié : signalez dès votre arrivée votre voyage ou votre lieu de résidence à risque afin qu’il vous soit remis un masque chirurgical, et renforcez votre hygiène des mains.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ou votre lieu de résidence ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital, à l’Institut Bergonié ou ailleurs.

Si vous n’avez pas voyagé ou ne résidez pas dans une zone à risque :

  • La seule précaution à prendre est de vous laver régulièrement les mains.
  • Si vous n’avez pas de symptômes, le port du masque n’est pas recommandé car son efficacité n’est pas démontrée.
  • Il n’existe pas de contre-indication quant à l’utilisation des transports en commun mais pensez à bien vous laver les mains après.
  • A la maison, il faut appliquer les règles d’hygiène habituelles : lavage des mains fréquent, notamment avant les repas et après avoir utilisé les toilettes. Comme pour toutes les infections respiratoires (grippe par exemple), si une personne est malade, il (elle) doit tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et avoir une hygiène des mains rigoureuse.

Il n’y a aucun argument actuellement, au vu de la situation épidémiologique française, pour suspendre ou reporter les traitements de votre cancer, chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre.

Le traitement pour un cancer ou les séquelles de ce traitement ne semblent pas augmenter, sur la base des données disponibles, le risque de développer une infection à coronavirus. En revanche, le risque de complication de l’infection pourrait être majoré.

Les vaccins (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur et ces recommandations n’ont pas, à ce jour, été modifiées.

Les tests diagnostiques du coronavirus ne peuvent pas être réalisés en routine à l’Institut Bergonié. Ils sont réalisés dans des indications bien précises, sur avis d’infectiologues, dans des laboratoires centralisés. Ne venez pas à l’Institut Bergonié dans le but de bénéficier d’un tel test, appelez-le 15 en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires pour connaître les consignes

Découragez les visiteurs qui voudraient venir vous voir s’ils présentent un risque d’infection (retour de zone à risque, signes respiratoires, etc.).