< Revenir aux actualités et événements

La cérémonie du Prix Unicancer de l’innovation s’est déroulée le 13 novembre 2018 au stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel. Avec 9 projets lauréats parmi 24 finalistes et plus de 100 dossiers proposés, cette 5ème édition démontre cette année encore que la capacité à innover dans tous les domaines de la cancérologie est au cœur du modèle des Centres.

L’Institut Bergonié a reçu le Prix Accompagnement du patient pendant et après cancer pour son projet PAD : Point d’Accès au Droit, une permanence juridique gratuite à l’institut Bergonié.

L’incidence du cancer n’a cessé de croître ces dernières décennies. Au-delà des inégalités face à cette maladie, on a pu observer, grâce aux progrès thérapeutiques, une nette amélioration de la survie. Ce phénomène a des conséquences multiples, le cancer affecte aussi bien l’organisation sociale, familiale, économique ou professionnelle. Le patient et sa famille face à cette déstabilisation soudaine sont porteurs de nombreux questionnements juridiques. Ce constat s’est concrétisé par la mise en place à l’Institut Bergonié d’un Point d’Accès au Droit.
La prise en charge globale des patients reste la plus-value des CLCC. Pour répondre aux questionnements individuels des patients à la transmission de leur patrimoine, l’accès à l’emprunt etc., l’Institut Bergonié vient ainsi compléter l’offre déjà en place autour des traitements et des soins de support.
Cette nouvelle offre de service permet de répondre à un besoin réel des patients et de leurs proches

Pour en savoir plus : consulter le poster.