CONFERENCE PREV-ACTU

Conférences/Prev-actu

L’unité Prev-info a organisé son premier Prev-actu le lundi 29 avril 2019 à destination des professionnels. Cette conférence a été l’occasion de parler de l’actualité prévention des cancers.

Après des remerciements formulés par Le Pr François-Xavier Mahon, Directeur Général de l’Institut Bergonié et M. Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint aux participants, nous avons commencé cette conférence par la Restitution des 1ers états généraux de la prévention de la Ligue contre le cancer animée par Le Pr Dominique Jaubert et Mme Sophie Henri, Déléguée Prévention Ligue contre le cancer.

Les facteurs de risque et cancers ont ensuite été présentés par Le Pr Simone Mathoulin-Pelissier, Recherche et Prévention Bergonié, Directrice Équipe Inserm Epicene.

Pour terminer, le nouveau dépistage organisé du cancer du col de l’utérus a été présenté par Le Dr Martin Révillion, Directeur médical du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC).

D’autres conférences auront lieu prochainement.

ACTIONS ENVERS LES JEUNES

Atelier prévention avec les collégiens

Le lundi 29 avril 2019 les équipes de l’Institut Bergonié ont reçu des collégiens en classe de 3ème pour participer à des ateliers prévention nutrition, addiction et activité physique.

Ces ateliers ont été mis en place par le service sanitaire pour les étudiants en santé de différentes filières (Médecine, odontologie et pharmacie) de l’Université de Bordeaux. Cette action vise à favoriser l’interdisciplinarité et à réaliser des projets communs pour sensibiliser les jeunes à des comportements favorables à la santé.

Les collégiens devaient réaliser un menu équilibré composé de 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, gouter et diner). Pour ce faire, Nous avons mis à leur disposition différents aliments. Cette activité leur a permis de comprendre quels étaient les besoins journaliers et l’importance de manger équilibré. Les collégiens ont pu poser toutes leurs questions auprès de notre diététicienne.

Ensuite, les élèves devaient réguler un certain nombre d’activité physique tout au long de la semaine d’un étudiant de 16 ans, peu sportif et qui aimerait trouver le temps de se remettre en forme. Différentes images d’activités et l’agenda de l’étudiant étaient mis à leur disposition. Les collégiens ont notamment compris que l’activité physique pouvait se réaliser au quotidien et simplement en privilégiant par exemple les escaliers à l’ascenseur ou en descendant du tram 3 arrêts plus tôt.

Pour continuer, un débat mouvant a permis aux collégiens de prendre le temps de réfléchir à la question « à votre avis, on est tous addict ? ». Cette innovation pédagogique a permis aux collégiens de se positionner physiquement dans la salle face à des affirmations volontairement polémique. Cette animation a été assistée par nos psychologues-addictologues.

Enfin, les collégiens ont pu profiter d’une conférence sur le grignotage avant de terminer par des Goodies !

Cette journée a été soutenue par la Ligue contre le cancer et les retours des collégiens ont été très positifs. Nous allons donc renouveler cette expérience très prochainement !

ACTIONS ENVERS LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Enquête nationale sur la vaccination : professionnels de santé

Notre établissement a été tiré au sort pour participer à une enquête nationale de santé publique concernant la surveillance de la couverture vaccinale des vaccins recommandés chez les professionnels de santé.

Santé publique France et le RéPIAS (Réseau de Prévention des Infections Associées aux soins) proposent un questionnaire anonyme de 9 questions afin :

  • D’estimer les couvertures vaccinales des professionnels de santé
  • D’étudier les principaux déterminants de non vaccination contre la grippe
  • D’étudier les mesures susceptibles d’influencer un acte vaccinal contre la grippe

Ce questionnaire anonyme s’adresse aux professionnels de santé présents le jour de l’enquête dans les unités d’oncologie médicale, de chirurgie et de surveillance continue de l’Institut, il se réalise par auto remplissage via une tablette tactile.

L’enquête a eu lieu le 02 juillet 2019 et cette action a été pilotée par le département qualité – gestion des risques – vigilances (Frédérique Boyer) avec le soutien du département PRISME. Les résultats nationaux et régionaux de couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé seront communiqués dès le mois d’octobre 2019, avant la prochaine saison grippale.

Le département PRISME envisage de reproduire cette enquête.

ACTIONS ENVERS D'AUTRES PUBLICS

Journée mondiale sans tabac

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

Le jeudi 29 mai 2019 la journée mondiale sans tabac s’est organisée au sein de l’Institut Bergonié. Nos psychologues-tabacologues ont proposé aux salariés, patients et visiteurs des moments d’échanges sur les effets négatifs du tabac, le thème de cette année était « tabac et santé pulmonaire ».

Un stand d’information s’est donc tenu disposant de nombreuses documentations ainsi qu’un spiromètre pour évaluer les capacités pulmonaires des participants.

Sur la journée, environ une soixantaine de personnes, patients, proches et professionnels se sont arrêtés au stand. 4 rendez-vous ont été pris pour un suivi tabacologique et de nombreux échanges concernant les solutions possibles (traitement nicotinique de substitution, cigarette électronique, soutien psychologique…) ont pu être réalisés.

Cette journée mondiale sans tabac nous a également donné l’opportunité de rappeler aux usagers que l’Institut Bergonié a signé la charte « lieu de santé sans tabac ».