Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements
PHARE

Le projet PHARE, c’est quoi ?

Le PHARE, Programme Hospitalier d’Accompagnement au Retour à l’Emploi, propose un dispositif personnalisé, au sein des entreprises privées et administrations publiques, afin d’accompagner les équipes encadrantes et les salariés malades. Le programme permet de s’immerger dans l’entreprise en lien étroits avec les équipes de Direction/RH, d’étudier si ce type d’accompagnement est un axe à développer dans nos réflexions sur l’après cancer. 

Ce programme propose deux axes d’accompagnement :

  • Un axe patient : nous proposons aux patients de l’Institut ayant une problématique relative au retour à l’emploi, une consultation mensuelle pluridisciplinaire pour accompagner cette étape (infirmière santé au travail + psychologue + assistante sociale coordonnée par un médecin Soins de Support). Voir le flyer
  • Un axe entreprise : nous proposons aux entreprises et administrations locales un programme de sensibilisation et d’éducation auprès de leurs équipes managériales et de ressources humaines. L’équipe participant à ces actions de sensibilisation, médecins, psychologues, assistantes sociales se déplacent sur une à deux demi-journées pour sensibiliser les professionnels sur l’accompagnement d’un collaborateur touché par la maladie lors de son retour en poste après un arrêt long (arrêt suite à un cancer ou autres pathologies). Voir le flyer

La naissance du projet : 

Le projet PHARE est né d’un constat : actuellement en France, près de 400 000 personnes apprennent chaque année qu’elles ont un cancer, et parmi elles, 160 000 sont en emploi au moment du diagnostic. Cependant, la situation professionnelle des personnes ayant eu un cancer s’est généralement dégradée cinq ans après le diagnostic. En effet, 20 % des 18 – 54 ans en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus 5 ans après et au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie.

Avec les changements physiques et psychologiques induits par la maladie et les traitements, le retour au travail après un cancer est un véritable enjeu pour les patients, mais aussi pour les entreprises ou employeurs qui les emploient. Les retours au travail ont davantage de chances d’être réussis dès lors que l’action des différents acteurs et la mobilisation des différentes aides sont anticipées et coordonnées.

Ainsi, le PHARE propose un dispositif personnalisé, au sein des entreprises privées et administrations publiques, afin d’accompagner les équipes encadrantes et les salariés malades. 

Grâce aux financements de nos deux mécènes, ce programme est proposé gratuitement.

Merci à :

La Fondation d’entreprises Bergonié

L’INCA