< Revenir aux actualités et événements

L’Institut Bergonié maintient de nombreuses mesures pour garantir la sécurité de tous. Vous trouverez, ci-dessous, les mesures en place.

PATIENTS, ACCOMPAGNANTS ET VISITEURS

Afin de vous protéger et protéger les autres patients, l’accessibilité de Bergonié sera soumise aux dispositifs de la loi « gestion de la crise sanitaire« . L’unique entrée de l’Institut Bergonié se fait par le Parking Marly et est filtrée par un agent de sécurité. Pour tous, il se charge de contrôler le « pass sanitaire » à jour (sans contrôle d’identité).

PATIENTS

Nous encourageons tous nos patients à se faire vacciner et à récupérer le pass sanitaire.

Tous les patients (vaccinés ou non) hospitalisés pour une chirurgie sous anesthésie générale devront présenter à leur arrivée à l’Institut Bergonié un résultat négatif de moins de 72h d’un test RT-PCR de dépistage du covid

Les patients vaccinés devront présenter à leur arrivée à l’Institut Bergonié leur PASS sanitaire (voir définition ci-dessous et comment le récupérer).

Les patients non vaccinés devront présenter à leur arrivée à l’Institut Bergonié un résultat négatif de moins de 72h d’un test de dépistage du covid (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou nasopharyngée, ou autotest supervisés par un professionnel de santé) avant chaque :

  • une hospitalisation
  • une consultation
  • un examen d’imagerie
  • un séjour en médecine ambulatoire-chimiothérapie ou pour une séance de radiothérapie, le test ne sera demandé qu’une seule fois par semaine si plusieurs venues dans la même semaine.

 

ACCOMPAGNANTS ET VISITEURS

L’agent de sécurité se chargera également d’appliquer les modalités en vigueur à Bergonié notamment pour les visites en chambre :

  • Autorisation des visites en hospitalisation à raison de 1 visiteur par jour (port du masque obligatoire) – de 15h à 19h

C’EST QUOI UN PASS SANITAIRE ?

Pour rappel, le « pass sanitaire » consiste en la présentation d’un laissez passer, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il est exigé pour les plus de 18 ans (concernera également les 12 – 17 ans dès fin août). Vous pouvez l’obtenir sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Quelles sont les preuves acceptées ?

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
  • La preuve d’un test PCR négatif de moins de 72h
  • Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19

JE SOUHAITE ACCOMPAGNER UN PROCHE A UNE CONSULTATION

Afin de protéger vos proches et nos patients, nous limitons la venue des accompagnants lors des consultations. La présence d’un accompagnant peut être autorisée selon les critères suivants :
(avec pass sanitaire)

– Pour une 1ère consultation à Bergonié
– Pour un jeune entre 18-25 ans
– Pour une personne en situation de handicap
– Pour une personne ayant des difficultés de compréhension

Pour rappel, l’accompagnant doit s’interroger sur les symptômes Covid avant toute venueCliquer ici pour en savoir plus

JE SOUHAITE RENDRE VISITE A UN PATIENT HOSPITALISE

Pour permettre la continuité de toutes les prises en charge et de protéger les patients, nous limitons la venue des accompagnants en hospitalisation.
(avec pass sanitaire)

– 1 visite par jour par personne ou 1 accompagnant (nuit) par séjour pour tout patient hospitalisé

– Créneau horaire maintenu 15h 19h

Merci de votre compréhension

AUTO QUESTIONNAIRE : COVID-19

Merci de prendre connaissance des questions suivantes et interrogez-vous sur les symptômes de la Covid-19.

CONSULTER LE QUESTIONNAIRE EN CLIQUANT ICI

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Les masques en tissu ne sont pas autorisés dans l’Institut Bergonié. Merci de vous équiper d’un masque chirurgical ou de vous rapprocher du personnel d’accueil.

LA VACCINATION POUR LES PATIENTS

Depuis son lancement en France, la vaccination contre la Covid-19 est organisée par l’Etat. Les personnes atteintes de cancers ou d’hémopathies malignes sont concernées. 

Nous vous invitons à vous rapprocher du médecin qui vous suit à Bergonié ou de votre médecin traitant ou à prendre rendez-vous directement dans un centre de vaccination proche de chez vous via la plateforme DOCTOLIB (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19). La liste des centres est disponible sur www.sante.fr

Si vous avez des questions concernant une troisième dose de vaccin, merci de vous rapprocher de votre oncologue ou de votre médecin traitant.

ATTESTATION DE VACCINATION : Pour les personnes déjà vaccinées, il est possible de récupérer son QR code afin de télécharger son attestation de vaccination contre la Covid-19, en vous rendant sur le site suivant : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

RAPPEL : GESTES BARRIERES

  • Nous vous rappelons que le virus circule toujours activement et que même vacciné il reste possible de contracter la Covid-19 et d’être contagieux.
  • Le port du masque et la distanciation physique doivent continuer à être respectés dans l’ensemble de l’établissement (même en chambre pour les visiteurs).