Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

Depuis août 2023, le port du masque est  de nouveau obligatoire dès votre arrivée à l’Institut pour les patients et accompagnants.

L’Institut Bergonié maintient des mesures pour garantir la sécurité de tous. Vous trouverez, ci-dessous, les mesures en place.

L’accessibilité à l’Institut Bergonié est soumise au respect des règles de protection contre la COVID-19. L’entrée se fait par le Parking Marly ou le cours de l’Argonne.

Il est demandé à chacun de respecter les mesures barrières dès votre entrée dans l’établissement (port du masque, friction des mains).

Avant chaque venue, veuillez répondre à l’auto-questionnaire sur les symptômes (encadré ci-dessous).

AUTO QUESTIONNAIRE : COVID-19

Merci de prendre connaissance des questions suivantes et interrogez-vous sur les symptômes de la Covid-19.

CONSULTER LE QUESTIONNAIRE EN CLIQUANT ICI

Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ?

Le coronavirus circule toujours. Certaines personnes sont plus à risque de faire une forme grave de Covid-19, en particulier les personnes âgées, immunodéprimées ou atteintes de pathologies  à risque. L’immunité décroit plus vite pour certaines de ces populations.

Afin de se protéger et de protéger ses proches, il est donc important de maintenir l’ensemble des mesures barrières et de
stimuler l’immunité. Ces gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections
virales.

Le port du masque :

Face au Covid-19, il est fortement recommandé de porter un masque quand il y a beaucoup de monde, en particulier dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, les transports en commun, les espaces clos, et aussi en présence de personnes fragiles ou en cas de symptômes. En outre, les chefs d’établissement des établissements et services de santé et médico-sociaux conservent la faculté
de rendre obligatoire le port du masque.

Les personnes à risque de forme grave de Covid-19, en échec de vaccination et en capacité de porter un masque FFP2, peuvent en recevoir gratuitement en pharmacie sur prescription médicale.

La dose de rappel :

Au fil du temps, l’immunité procurée par les vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus. Elle diminue plus rapidement pour les personnes dont le système immunitaire est fragile, comme les personnes âgées.

Une dose de rappel est recommandée :

  • Deux fois par an, au printemps et à l’automne : 

Pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de forme grave quel que soit leur âge, selon chaque situation individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

  • Tous les ans à l’automne :

Pour les personnes de 65 à 79 ans, les femmes enceintes, les personnes à risque de forme grave et leur entourage quel que soit leur âge.

Il est recommandé de réaliser cette vaccination avec les vaccins bivalents Moderna (pour les plus de 30 ans) et Pfizer. Pour tous, le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de 6 mois.

Où me faire vacciner ?

Pour recevoir votre dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous :
• Chez un professionnel de santé proche de chez vous (pharmacien, médecin, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste)
• Sur votre lieu de soin
• Sur www.sante.fr

Les traitements :

Il existe aujourd’hui des traitements contre le Covid-19, pour les traitements curatifs visent à aider l’organisme à réagir lors d’une infection symptomatique.
Ils doivent être pris très rapidement après l’apparition des premiers symptômes.

Si vous êtes à risque et positif au Covid-19, parlez-en immédiatement avec votre médecin traitant et votre pharmacien d’officine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.sante.gouv.fr

Pour accéder à l’affiche, cliquez ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

La saison hivernale 2022-2023 est marquée par la survenue d’une triple épidémie caractérisée par une neuvième vague de Covid-19, une circulation très précoce et rapide de la grippe, ainsi qu’une circulation toujours très élevée de la bronchiolite.

1-  RAPPELS SUR LA VACCINATION

La vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée pour :

·     Les personnes âgées de 60 ans et plus ;

·     Les résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;

·     Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;

·     Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, quel que soit leur âge ;

·     Les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ;

·     Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ;

·     Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables.

L’efficacité du vaccin diminue avec le temps : recevoir une dose de rappel permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves du Covid-19 et ainsi de limiter fortement les hospitalisations. Recevoir cette dose de rappel dès à présent permet d’aborder les périodes de fin d’année sereinement.

Ce rappel peut être effectué dès 6 mois après la dernière injection. En cas d’infection récente au Covid-19, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Afin de protéger au mieux ces populations, une vaccination concomitante contre la grippe est recommandée.

Nous vous rappelons que dans son avis du 16 juin 2022, la HAS confirme la possibilité de réaliser les injections de vaccin antigrippal et de vaccin contre le Covid-19 de manière concomitante, sur deux sites d’injection distincts. Si cette co-administration n’est pas possible pour des raisons pratiques, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux injections.

2- NUMÉRO VERT

Le numéro vert pour la vaccination est toujours disponible et doit être communiqué le plus largement possible à l’ensemble des personnes vulnérables, à leurs familles et aux associations qui les accompagnent, afin qu’elles puissent bénéficier de la prise en charge la plus adaptée à leur situation. 

Il s’agit du 0 800 730 957.

Ce numéro d’information propose également une aide à la prise de rendez-vous ainsi que des solutions de vaccination à domicile pour les personnes les moins mobiles.

PATIENTS, ACCOMPAGNANTS ET VISITEURS

PATIENTS / SPECIFICITES

  • Un test de dépistage par RT-PCR n’est pas systématique mais peut vous être prescrit avant une hospitalisation par votre médecin référent en fonction du contexte clinique ou si vous présentez des symptômes évocateurs de Covid-19 ou êtes contact d’un cas positif (voir auto-questionnaire ci-dessus).
  • Il est acté de réaliser un test PCR ou un test antigénique en cas de symptômes évocateurs de Covid-19 et/ou en cas de contact récent avec une personne atteinte de Covid et sur avis médical spécifique à la prise en charge du patient, en dehors des situations précédentes.

 

ACCOMPAGNANTS ET VISITEURS

  • Les consultations : les accompagnants sont autorisés dans le strict respect des mesures barrières.
  • Les visites en hospitalisation sont autorisées, sauf situation particulière qui vous sera signalée par le service. Il est demandé à chaque personne de se présenter au bureau des infirmières à l’arrivée dans l’unité de soins pour connaître les mesures en vigueur.

VACCINATION

Depuis son lancement en France, la vaccination contre la Covid-19 est organisée par l’Etat. Les personnes atteintes de cancers ou d’hémopathies malignes sont concernées. 

Pas de centre de vaccination Covid à Bergonié. Nous vous invitons à vous adresser aux centres ou professionnels les plus proches de chez vous  (recherche sur internet : doctolib, keldoc). La liste des centres est disponible sur www.sante.fr

Si vous avez des questions concernant une troisième dose de vaccin, merci de vous rapprocher de votre oncologue ou de votre médecin traitant.

ATTESTATION DE VACCINATION : Pour les personnes déjà vaccinées, il est possible de récupérer son QR code afin de télécharger son attestation de vaccination contre la Covid-19, en vous rendant sur le site suivant : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

BD explicative du vaccin ARN : cliquer ici pour la consulter.

RAPPEL : GESTES BARRIÈRES

  • Nous vous rappelons que le virus circule toujours activement et que même vacciné il reste possible de contracter la Covid-19 et d’être contagieux.
  • Le port du masque et la distanciation physique doivent continuer à être respectés dans l’ensemble de l’établissement (même en chambre pour les visiteurs).

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Les masques en tissu ne sont pas autorisés dans l’Institut Bergonié. Merci de vous équiper d’un masque chirurgical ou de vous rapprocher du personnel d’accueil.