Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

Depuis 2021, les consultations d’aide au sevrage tabagique sont proposées à l’Institut Bergonié par Coralie Ruellan psychologue clinicienne. Ces consultations ont pour but d’accompagner les patients de façon individuelle et spécifique dans leurs projets d’arrêt du tabac en fonction de leurs objectifs.

Lors de l’échange, l’historique de la consommation sera abordé et des conseils adaptés seront proposés. La transmission d’informations sur le tabac et la réponse à vos interrogations peuvent faire partie de l’entretien en fonction de vos demandes, cependant en aucun cas les échanges reposent sur la culpabilité à consommer du tabac. Au contraire, nous savons que pour un arrêt définitif et complet, la collaboration et la compréhension des difficultés sont essentielles. Ainsi, l’objectif est que vous puissiez bénéficier d’un espace libre et serein afin d’expliquer votre consommation, vos ressentis, mais aussi vos échecs et difficultés, sans conséquence sur votre prise en charge.

De Janvier 2023 à Février 2024 il y a eu 300 consultations d’aide au sevrage tabagique d’effectuées. Dans celles-ci il y a les premiers entretiens mais aussi les entretiens d’accompagnement. Ils ne sont pas limités dans le temps, nous convenons de la fréquence nécessaire ensemble. En fonction de la distance de votre domicile et de vos capacités à vous déplacer des consultations téléphoniques ou visio peuvent également être organisée à la demande.

  • Pourquoi voir un psychologue pour l’arrêt du tabac ?

C’est une question légitime à se poser. L’accompagnement avec un psychologue pour l’arrêt du tabac dans un contexte de soins, et particulièrement en oncologie permet de rencontrer un professionnel en santé mentale formé à l’entretien clinique qui a connaissance des difficultés psychiques induites par le parcours de soins. Il saura vous soutenir dans ces difficultés, tant sur l’arrêt du tabac que de la prise en charge. C’est un professionnel qui pourra vous soutenir face aux manifestations de manque (craving), la régulation des émotions, mais aussi accompagner les rechutes peuvent faire partie du parcours de l’arrêt du tabac. Si besoin, il pourra également vous orienter vers des collègues psychologues, car l’équipe des psychologues de l’Institut Bergonié est composée de 10 psychologues avec des spécialités différentes et complémentaires.

De plus, nous savons qu’un arrêt a plus de chance de réussir s’il est accompagné par un professionnel formé. D’après l’INCa vous avez 80% de chances en plus d’arrêter de fumer avec un l’aide d’un professionnel que seul. Vous avez donc tout à gagner à venir nous rencontrer !

Le psychologue peut vous donner des conseils sur les substituts nicotiniques existants, en revanche, il ne peut pas délivrer les ordonnances pour ces produits. Il collabore donc avec les médecins référents des patients afin qu’une ordonnance soit transmises dans les meilleures délais après la consultation.

 

Quelques exemples de motivations évoquées par des patients reçus en première consultation :

  • « J’ai une chirurgie programmée dans quelques mois, il m’est conseillé d’arrêter de fumer pour favoriser une bonne cicatrisation»
  • « Depuis l’annonce de la maladie, je ressens de l’inconfort quand me vient l’envie de fumer, j’aimerai arrêter»
  • « Je ne veux plus être dépendant»
  • « Je suis hospitalisé et je ne peux pas fumer, le manque est très difficile à gérer pour moi»
  • « Cette consommation me coûte trop cher»