< Revenir aux actualités et événements

En 2020, Unicancer s’engage envers les patients avec une charte partagée par tous les centres de lutte contre le cancer. Cette charte symbolise les valeurs des différents centres en matière notamment d’humanité, d’innovation, de quête de l’excellence et de solidarité. Chaque engagement représente l’esprit dans lequel travaille les salariés des centres et sont donc communs. Les preuves liées aux engagements sont quant à elles personnalisées pour chaque centre.

Engagement n°1

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies

 

Preuve : Un pôle chirurgical et interventionnel moderne

L’ouverture du pôle Josy Reiffers permet de poursuivre notre politique d’innovation et d’excellence au sein de ce plateau technique interventionnel sur les deux grands secteurs que sont la chirurgie et la radiologie interventionnelle. Nos 6 blocs opératoires sont équipés des dernières technologies. Dans la prise en charge du patient, nous avons renforcé la sécurité du traitement du patient. La pharmacie est directement connectée au dossier informatisé du patient. Chaque infirmière a son empreinte digitale enregistrée dans le logiciel de la pharmacie qui lui permet d’accéder directement à la délivrance des médicaments de manière automatique.

 

Engagement n°2

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant

 

 

Preuve : Espace Rencontre et Information (ERI)

L’ERI est un lieu dédié aux patients, aux familles et aux proches afin d’offrir une écoute à chacun, en dehors du soin, et d’informer sur la maladie et l’accompagnement. Elle possède aussi une autre mission proposant des rencontres qui redonnent un appétit de vie et aide les personnes malades. Avec une équipe d’une dizaine de bénévoles, l’ERI reçoit plus de 3000 visites par an.

 

Engagement n°3

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors

 

 

Preuve : Une Plateforme Interface Ville-Etablissement (PIVE)

Nous nous efforçons, tous les jours, d’informer le mieux possible nos patients, pour créer une communication unique avec eux basée sur l’écoute et la confiance en leur apportant les meilleures solutions possibles. Pour contribuer à cette volonté, une Plateforme Interface Ville-Etablissement (PIVE) a été créée dans le but de s’adapter aux mutations des soins en cancérologie où l’hôpital n’est plus qu’une étape dans le parcours de soins du patient. Il s’agit d’une hotline spécifique constituée d’une équipe opérationnelle et pluridisciplinaire.

 

Engagement n°4

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile

 

Preuve : Hôpital De Jour soins de support

L’Hôpital de Jour de Soins Oncologiques de support de l’Institut Bergonié propose une expertise transversale centrée sur les besoins du patient avec une rencontre planifiée avec différents intervenants dans un seul lieu : une diététicienne, un enseignant d’Activité Physique Adaptée, une kinésithérapeute, une stomathérapeute, une hypno-thérapeute, une assistante sociale, une psychologue, psychiatre de liaison, une socio-esthéticienne, un réflexologue. Les soins oncologiques de support sont également disponibles et accessibles à l’ensemble des patients de l’Institut Bergonié.

 

Engagement n°5

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt

 

 

Preuve : Oncogénétique

La consultation s’adresse à des patients ayant développé un cancer à un âge particulièrement précoce et/ou ayant des antécédents familiaux de cancer. Elle s’adresse également à des personnes indemnes ayant des antécédents familiaux de cancer.

 

Engagement n°6

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires

 

 

Preuve : Honoraires

Notre établissement est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers. L’Institut Bergonié est le seul centre de lutte contre le cancer de la Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie de la marque-label UNICANCER qui garantit un accès standardisé aux traitements sur l’ensemble du territoire. Nous ne pratiquons pas de dépassement d’honoraires et proposons le tiers-payant afin qu’il y ait moins de frais à avancer.