Le département de BioPathologie est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), assurant que le DBP répond aux exigences de qualité et compétence de la norme NF EN ISO 15189 : « Accréditation Cofrac examens médicaux n°8-3439 – LBM Institut Bergonié – Dépt. de Biopathologie. Liste des portées disponible sur www.cofrac.fr. »
La liste détaillée des examens couverts par cette accréditation est disponible sur le site du COFRAC dans l’application Flexi +
Utilisation de la marque Cofrac et référence textuelle à l’accréditation :
Conformément aux règles générales pour la référence à l’accréditation (GEN REF 11), lorsque la marque d’accréditation est reproduite par le département de BioPathologie, la mention suivante est apposée au logo :

LBM Institut Bergonié – Dépt. de Biopathologie
Accréditation Cofrac examens médicaux n°8-3439
Liste des portées disponible sur www.cofrac.fr
La marque d’accréditation n’est reproduite qu’en combinaison avec le logo de l’Institut Bergonié et dans des dimensions inférieures, afin que la mise en page ne laisse pas de doute sur l’identité de l’émetteur du document.
Dans le cas d’une référence à l’accréditation uniquement textuelle, la mention ci-dessous devra être présente :
LBM Institut Bergonié – Dépt. de Biopathologie
Accréditation Cofrac examens médicaux n°8-3439
Liste des portées disponible sur www.cofrac.fr
Si vous souhaitez nous faire part d’une insatisfaction, merci de compléter et de nous retourner le formulaire de réclamation suivant : BPAT-FQ-0114
Le manuel qualité du Département de Biopathologie est disponible ici.
Conformément aux exigences du Cofrac, les correspondants du Département de Biopathologie ne sont pas autorisés à utiliser sa marque d’accréditation en dehors de la reproduction intégrale des rapports ou comptes rendus de résultats émis par celui-ci. Les correspondants en ont été informés via son site internet. Si le Département de Biopathologie constatait une mauvaise utilisation ou un usage abusif de sa marque d’accréditation ou du logo Cofrac, il serait dans l’obligation d’en informer le Cofrac.
Le Département de Biopathologie a mis en place en avril 2016 un nouveau logiciel, dénommé ARIANE Sx permettant de gérer les activités de laboratoire des unités d’anatomocytopathologie, du Centre de Ressources Biologiques, d’oncogénétique et de pathologie moléculaire. Cet outil informatique est adapté à la multiplication et à l’automatisation des analyses, à la nécessité de mettre en commun des résultats d’analyses tissulaires et moléculaires, en y intégrant des données cliniques, et à l’obligation de sécuriser et de tracer les prélèvements dans la chaîne de production des examens. Ce logiciel est le fruit d’une collaboration avec le Centre Léon Bérard, l’Institut Curie et un industriel, Infologic-Santé. Il est né d’une vision commune du laboratoire du futur pour le diagnostic en cancérologie.