« L’Institut Bergonié souhaite contribuer à la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé par la définition, dans sa politique, d’actions de prévention et de promotion de la santé. »

Le département Prévention et santé publique – PRISME

Le département PRISME, Prévention pRomotion de la santé Information Médicales Épidémiologie et environnement de l’Institut Bergonié est représenté par le Pr Simone Mathoulin-Pelissier. Il a été créé le 03 juin 2019 et il se compose de 3 unités :

  • L’unité Prev-info : prévention, promotion de la santé, Information (Guilaine Wilkins)
  • Informations médicales Pmsi-Dim/EPC/Archives (Dr Anne Jaffré)
  • Registre des HemoPathies (Dr Alain Monnereau)

La principale mission de l’unité Prév-info est de développer des programmes d’actions de prévention et d’éducation pour la santé et de relayer les informations des campagnes nationales de prévention en santé et les recommandations de santé publique. L’expertise acquise envers nos patients mais aussi envers des populations déjà ciblées nous permet d’être en cohérence avec les besoins du territoire et de porter des actions de prévention et de promotion de la santé afin de sensibiliser les individus intra-muros et hors les murs et de promouvoir les bons comportements de santé à adopter. Nous développons une vision populationnelle en proposant une culture de gestion des risques basée sur la participation de chacun à la gestion de sa santé.

 

L’unité Prev-Info associe tous les départements de l’Institut Bergonié dans ses projets afin de favoriser la coordination interne de chaque acteur promoteur de santé y compris nos partenaires.