TABAC

Vous avez la possibilité de mesurer votre dépendance physique à la nicotine et vous permettre de comprendre quelle stratégie mettre en place pour arrêter de fumer.

Pour en savoir plus : tabac-info-service.fr

Le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. L’épidémie de tabagisme tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Plus de 7 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et environ 1.2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Près de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire

Pour en savoir plus : https://www.who.int/fr

Pourquoi le tabac est dangereux pour la santé et quelles stratégies et aides sont efficaces pour arrêter de fumer.

Rendez-vous sur : tabac-info-service.fr

Quelles prises en charge propose l’Institut Bergonié et dans les autres structures

Rendez-vous sur : https://www.bergonie.fr/ et https://www.addictoclic.com/

ALCOOL

Pour protéger votre santé, il est recommandé :

  • de ne pas boire plus de 2 verres par jour
  • de ne pas boire tous les jours de la semaine
  • de ne pas dépasser 10 verres d’alcool par semaine

Pour en savoir plus : https://alcool-info-service.fr

L’alcool est classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.

Pour en savoir plus : https://e-cancer.fr

Pour en savoir plus : https://www.who.int/fr

ALIMENTATION

Équilibrer et varier son alimentation

Comment composer des repas sains et équilibrés pour tous ? Comme répondre à la fois à l’appétit, aux besoins nutritionnels et aux goûts de chaque membre de votre famille ?

Pour en savoir plus : https://www.mangerbouger.fr

Le logo Nutri-Score a été conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé.  Ce système d’étiquetage nutritionnel permet de faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits.

Pour en savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr

ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». L’activité physique ne se résume pas uniquement au sport.

Pour tous les conseils et recommandations, rendez-vous sur https://www.mangerbouger.fr

À tous les âges, chez les personnes en bonne santé ou atteintes de maladies chroniques, les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour la prévention, le traitement des maladies chroniques et l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, l’emportent sans conteste sur les risques encourus.

Ainsi, selon l’expertise de l’Anses 2016 (1) qui reprend les résultats de l’expertise Inserm 2008 (2) qu’elle complète par une revue des publications depuis cette date, ≪ une activité physique régulière et le suivi des recommandations sont associés à une diminution de la mortalité précoce comprise entre 29 et 41 % selon les études ≫.

Pour en savoir plus : https://Inserm.fr

Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Pour en savoir plus : https://www.who.int

DÉPISTAGE

Se faire dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Pour en savoir plus : https://e-cancer.fr

Les dépistages organisés sont les suivants :

  • le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique) ;
  • le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles ;
  • le dépistage du cancer du col de l’utérus (depuis 2018) : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister (dépistage cervico-utérin).

Pour en savoir plus : https://www.ligue-cancer.net

VACCINATION

Lorsque nous rencontrons un microbe et tombons malade, notre système immunitaire se défend en fabricant des anticorps, destinés à neutraliser et éliminer ce microbe. La vaccination fonctionne de la même manière, tout en évitant les dangers liés à la maladie.

Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu de France.

En se faisant vacciner, on se protège donc soi-même, mais on protège aussi les autres : ses enfants, ses proches, ses voisins et l’ensemble des membres de la collectivité. Réciproquement, la vaccination des autres contribue à nous protéger.

Pour en savoir plus : https://vaccination-info-service.fr/

SOLEIL

Le soleil véhicule beaucoup d’images positives. Pourtant, il se montre redoutable quand on en abuse. Les UV absorbés par la peau peuvent provoquer des cancers cutanés, dont le mélanome. Il est donc important de se protéger du soleil, même quand on est mat de peau ou déjà bronzé.

Pour en savoir plus : https://www.e-cancer.fr

ENVIRONNEMENT

Santé publique France a réalisé une évaluation quantitative de l’impact sanitaire (EQIS) de la pollution atmosphérique afin d’en estimer le poids sur la santé. Les résultats montrent que les scénarios les plus ambitieux de baisse des niveaux de pollution conduisent à des bénéfices importants pour la santé.

Pour en savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France a publié un rapport inédit « 20 années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d’indemnisation ». Ces travaux montrent que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.

Pour en savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr

SANTÉ MENTALE

La dépression est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, un sommeil ou un appétit perturbé, une certaine fatigue et des problèmes de concentration.

Pour en savoir plus : https://www.who.int/fr

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).

Pour en savoir plus : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

SOS Amitié est à l’écoute gratuitement 24h sur 24 de toute personne qui a besoin de parler en tout anonymat et confidentialité.

SOS amitié proche de chez vous: https://www.sos-amitie.com/carte