Je viens à l’Hôpital de Jour pour recevoir un traitement, comment cela va-t-il se passer ?

Comme prévu avec votre oncologue, vous allez recevoir des soins à l’Hôpital de Jour.

La réalisation de vos séances de chimiothérapie, de traitements spécifiques ou de soins externes (ponction, biopsie,…) se déroule en ambulatoire, ce qui signifie que vous regagnerez votre domicile le jour même.

Vos Rendez-vous

Ils sont organisés par le secrétariat du médecin qui vous suit à l’Institut Bergonié et vous sont adressés par courrier.
Le service vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, votre heure de convocation est indiquée sur votre carton de rendez-vous.
Vous êtes pris(e) en charge et orienté(e) vers le secteur le mieux adapté, HDJ 1 ou HDJ 2 (plan disponible sur les présentoirs).

Pour toute demande concernant l’agencement de vos rendez-vous, adressez-vous aux assistantes qui gèrent les rendez-vous d’Hospitalisation : 05 56 33 32 95 ou 05 56 33 78 72 ou 05 56 33 78 81

Votre prise de sang

Si votre médecin vous a prescrit la réalisation d’un bilan sanguin avant traitement, votre bilan sanguin devra être réalisé 48 heures avant votre venue à l’Hôpital de Jour.
Si votre rendez-vous est un lundi, le bilan doit être fait de préférence le vendredi matin de bonne heure.

Demandez à votre Laboratoire d’Analyses Médicales de faxer les résultats de votre prise de sang au médecin de l’Hôpital de Jour – Fax : 05 56 33 04 10

Si vos résultats ne sont pas compatibles avec la réalisation de votre traitement, nous essaierons de vous en prévenir par téléphone : votre rendez-vous sera peut-être reporté ou un recontrôle sera prévu à l’Institut le jour de votre rendez-vous.

Appel téléphonique « la veille »

Si cela est nécessaire, en semaine, une infirmière vous contactera avant votre hospitalisation pour évaluer s’il est possible de faire préparer votre traitement de manière anticipée :
Elle vous posera des questions pour connaître votre poids actuel, votre température et des informations concernant les effets de votre traitement.
Il est donc important que vos coordonnées personnelles soient bien enregistrées dans votre dossier.

Votre admission

Les formalités d’admission se font à l’Hôpital de Jour, bâtiment Hospitalisation ; Dès votre arrivée, une secrétaire vous accueille et complète les informations contenues dans votre dossier :

  • Présentez-lui votre carte de rendez-vous, vos cartes Vitale et de Mutuelle ainsi qu’une pièce d’identité.
  • Munissez-vous dans la mesure du possible, de la planche d’étiquettes qui vous a été remise lors d’un précédent rendez-vous.
  • En cas de changement de médecin, pensez à nous signaler les coordonnées de celui-ci.

Votre prise en charge médicale et la réalisation des soins

Connaître votre traitement personnel est essentiel pour éviter les interactions médicamenteuses avec la chimiothérapie.
Apportez l’intégralité de votre (vos) ordonnance(s) de traitement habituel (médecin généraliste ou spécialiste) lors de votre première admission pour que nous puissions mettre à jour votre dossier personnel. Puis à chaque modification de votre traitement, présentez votre nouvelle ordonnance pour réactualiser votre dossier. Il est également important que nous connaissions les coordonnées de votre Pharmacien.

Le jour de votre venue à l’Hôpital de Jour, un médecin vous verra systématiquement pour autoriser l’administration de votre traitement (que ce soit votre oncologue au cours d’une consultation ou un médecin de l’Hôpital de Jour lorsqu’il n’y a pas de consultation le jour J ou les jours qui précèdent) : l’ensemble des documents relatifs à votre séjour en Hôpital de Jour (ordonnances, bon de transport, arrêt de travail, etc…) doivent être demandés au médecin que vous rencontrez en consultation.-

S’il vous manque un document, nous vous remercions de vous mettre en contact avec le secrétariat de ce médecin.
Les doses de chimiothérapie correspondant à votre traitement sont « validées » par le médecin puis dispensées nominativement par le pharmacien. Chaque fois que cela est possible, la préparation de votre traitement est anticipée et cela réduit considérablement votre délai d’attente. Mais la préparation nominative par l’Unité de Reconstitution des Cytostatiques doit dans certains cas être réalisée au dernier moment.

Des contrôles rigoureux doivent être réalisés à toutes les étapes pour sécuriser votre prise en charge et assurer « au bon patient, le bon produit, à la bonne dose, par la bonne voie, au bon moment ».
Ce qui explique dans la plupart des cas votre attente avant de recevoir votre traitement.

L’infirmier(e) réalise vos soins et une surveillance rigoureuse avant et pendant l’administration des traitements par chimiothérapie, tout en assurant une écoute aidante.

N’hésitez pas à évoquer avec l’infirmier(e) un sujet qui vous préoccupe et à lui poser des questions pour compléter les informations que vous avez reçues sur les soins et les effets secondaires des traitements.

Pendant votre séjour, il vous est possible de rencontrer le cadre de santé ou d’autres professionnels sanitaires et sociaux qui interviennent aussi au sein de l’Hôpital de Jour pour assurer des soins de support : Assistante Sociale, Diététicienne, Psychologue, Socio Esthéticienne…

Prise en charge hôtelière

Les Agents de Service veillent au confort et à l’hygiène de votre chambre et des locaux.
Ils seront amenés à vous servir un plateau déjeuner si votre séjour se prolonge jusqu’à 13h30.
Les patients admis à partir de 13h30 doivent s’organiser pour se restaurer avant de venir.

Votre retour au domicile

Si nécessaire, la prescription d’un moyen de transport est adaptée à votre situation par le médecin. A votre départ, l’Infirmièr(e) vous remet les ordonnances médicales et certains éléments de votre dossier.
De retour à la maison, votre médecin traitant ou votre infirmière à domicile peuvent prendre contact à tout moment avec un oncologue médical ou une infirmière de l’Institut Bergonié.
Nous assurons votre suivi oncologique en lien avec votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur privilégié et assure votre suivi de médecine générale. Il est votre médecin de premier recours, à la maison, face à un problème de santé ou un effet indésirable du traitement.

Hôpital de jour Soins de Support

Le médecin qui vous suit à l’Institut Bergonié prescrit une hospitalisation de jour « soins de support » et vous confie à cette équipe pluri professionnelle pour assurer la continuité de votre prise en charge en ce qui concerne vos besoins en soins de support.

Les soins de support

Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

Les soins de supports répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, de la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et les problèmes odontologiques. Ils concernent aussi les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

Les soins de support proposent donc une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins. Ils font partie intégrante de votre prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.

Hôpital de jour soins de support : une alternative à l'hospitalisation traditionnelle

Parce qu’il est parfois nécessaire de se poser pour prendre le temps d’aborder certaines situations.

Vous pouvez, lors de votre demi-journée d’hospitalisation en hôpital de jour soins de support, rencontrer, sur rendez-vous, et en fonction de vos besoins, les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire : médecin et infirmier anesthésiste de la douleur,  psychologue, assistante, sociale, kinésithérapeute, diététicienne, socio-esthéticienne, équipe de soins palliatifs, équipe d’onco-gériatrie, infirmiers coordonnateurs, infirmière stomathérapeute… En fonction du motif de votre hospitalisation, des soins ou gestes pourront être effectués sur cet HDJ.

Centre d'évaluation de la douleur

Notre hôpital de jour soins de support est un centre labellisé « Douleur », c’est-à-dire centre de référence régional.  Il propose une expertise de pointe concernant la prise en charge de la douleur en s’appuyant sur un plateau technique spécialisé dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire.

Différentes techniques analgésiques sont disponibles :

  • Stimulation électrique transcutanée
  • Techniques d’analgésie locorégionale et recharge de pompes intrathécales,
  • Protoxyde d’azote,
  • Magnétothérapie pulsée,
  • Qtenza,
  • Emla,
  • Hypnose médicale
  • Laser,
  • Un programme d’éducation thérapeutique au patient douloureux

Organisation

Dès votre arrivée, une fois les formalités administratives faites, vous serez accueilli dans un box individuel par l’infirmière ou l’assistante médicale. Vous rencontrerez ensuite les différents membres de l’équipe soignante participant à votre prise en charge

A votre départ, l’infirmière ou l’assistante médicale vous remettent les ordonnances s’il y en a, vérifient avec vous vos dates ultérieures de rendez-vous.

Un courrier de synthèse de cette hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant.

La plupart des hospitalisations se font sur une demi-journée. Pour le cas où vous devriez être hospitalisé à l’heure du déjeuner, vous pourrez prendre votre repas au self de notre Institut.

Pour nous joindre, entre 8h et 17h00

Appelez le 05 56 33 32 64

L’assistante médicale de l’hôpital de jour dirigera votre appel si nécessaire, ou répondra à vos questions.