Les associations du Conseil du Volontariat

La circulaire du Ministère de la santé du 26 décembre 2006, incite les établissements de santé à promouvoir des lieux d’accueils, d’échanges, d’écoutes, d’expressions des usagers et d’informations, en collaboration avec les associations de malades, associations de bénévoles. Cette circulaire tente de donner un contenu concret à la notion de démocratie en santé développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

A Bergonié, cette mobilisation n’est pas que le fruit d’un projet politique de l’établissement, voire, d’une obligation réglementaire et juridique. Il répond également à une responsabilité vis-à-vis des patients, des familles pour articuler « droit et liberté des personnes avec la responsabilité et la solidarité vis-à-vis de la société ».

Garantir le droit du patient, la sécurité des activités du soin et une hospitalité quotidienne, se construit par une alliance structurée avec les associations membres du Conseil du Volontariat de l’Institut Bergonié.

Plusieurs associations de bénévoles et les différents cultes interviennent à l’Institut Bergonié dans un cadre général défini par la Charte du Conseil du Volontariat. Leurs activités peuvent s’inscrire dans une démarche en lien direct avec les personnes malades ou leurs familles et/ou dans le cadre d’actions ponctuelles au sein de l’établissement.

Leurs rôles sont très importants parce qu’elles :

  • contribuent à l’amélioration des conditions de séjour des personnes accueillies à l’hôpital et de leur entourage aussi qu’au maintien d’une vie sociale dans l’établissement en favorisant un lien vers la cité ;
  • agissent et apportent en complémentarité avec le personnel, les familles et en accord avec l’établissement, des réponses spécifiques aux attentes des malades et de leurs proches.

Le Conseil du Volontariat a pour mission de garantir un cadre d’intervention et de coordination pour les bénévoles des Associations qui œuvrent au sein de l’Institut Bergonié.

Les années 2018, 2019 et 2020 ont permis de renforcer la cohésion entre les différentes associations, leur lisibilité et articulation avec les acteurs du monde hospitalier. Pour se faire, le Conseil du Volontariat a soutenu une Politique d’Hospitalité tenant compte des besoins et demandes des personnes et de leur entourage. L’implication des associations a porté ses fruits sous différentes formes.

ALLIANCE 33

L’association Alliance 33 a pour objectif de répondre à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil. Elle accompagne en équipe de bénévoles les personnes malades et leur entourage et apporte une présence vraie et respectueuse. L’association collabore avec le service de l’ISP de l’Institut Bergonié, permettant l’intervention de bénévoles d’accompagnement des personnes en soin palliatif.

Consulter le site de l’association

ASSEM

L’ASSEM (Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades) est une association créée en 1991, affiliée à la FEMDH (Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital), agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Son objectif est de prendre en charge la scolarité de jeunes malades qui ne peuvent pas se rendre en classe et d’organiser des cours à l’hôpital, à domicile ou dans des maisons de quartier.

Consulter le site de l’association

ASSOCIATION REGIONALE AQUITAINE DES LARYNGECOMISES ET MUTILES DE LA VOIX

Il s’agit d’un  Groupement d’associations d’anciens malades guéris d’un cancer.  L’UNION existe grâce à quelques laryngectomisés qui ont surmonté l’épreuve de la mutilation et réussi à se réinsérer. Leur objectif est d’inciter les futurs ou nouveaux opérés à surmonter l’épreuve à laquelle ils sont confrontés en suivant leur exemple et leurs conseils, et ce grâce à une aide morale et psychologique.

Consulter le site de l’association

BELLE & BIEN

Belle & Bien est une association qui organise des ateliers de soin et de maquillage mensuels à l’Institut Bergonié pour des femmes en cours de traitement contre un cancer. L’objectif de ces ateliers est de réapprendre aux femmes à s’occuper d’elles, de partager un moment de bien-être pour retrouver confiance et estime de soi. Un atelier par mois le lundi entre 10h et 12h. Renseignements en consultant la rubrique « ateliers » en cliquant ici.

Consulter le site de l’association

BLOUSES ROSES

Dynamiques, autonomes et à l’écoute, les bénévoles des Blouses Roses s’engagent à intervenir au moins une demi-journée par semaine. Les Blouses Roses agissent pour améliorer la qualité de vie des patients en proposant un moment chaleureux autour d’une collation.

Les patients sont de plus en plus nombreux à bénéficier du « Bergobar » et d’une écoute. Patients, proches, accompagnants ont pu bénéficier de rafraîchissements conviviaux, lors des déambulations des « blouses roses » autant en radiothérapie que dans les unités des consultations et dans le PJR.

Consulter le site de l’association

CANCER SUPPORT FRANCE

Cancer Support France est une association de soutien pour les anglophones touchés par un cancer. Le cancer et ses traitements sont d’autant plus difficiles à vivre dans un autre pays étranger, avec notamment un vocabulaire médical  très complexe. L’objectif de cette association est de donner accès à des informations, apporter un soutien moral et émotionnel et une aide linguistique et pratique aux patients qui en ont besoin.

Consulter le site de l’association

CHEER'UP

Dans les services d’oncologie adulte où la moyenne d’âge est de 65 ans, les jeunes malades qui ont entre 15 et 30 ans se sentent souvent isolés. Chaque semaine, les bénévoles de l’association se rendent dans les hôpitaux de France pour leur apporter leur soutien. Un accompagnement à distance est également mis en place pour les jeunes en rémission ou éloignés.

Consulter le site de l’association

GROUPE 3V

Le Groupe 3V (Vouloir-Vaincre-Vivre) s’est constitué en 1989 à l’initiative de personnels travaillant à l’Institut Bergonié avec pour principal objectif d’accompagner les patients  autrement dans leur combat pour la vie, de leur donner la volonté de se dépasser. Ses actions s’orientent vers deux axes : l’aménagement ou la création de nouveaux espaces pour les patients et leurs accompagnants et l’organisation de défis sportifs avec des patients et des membres du  personnel de l’Institut Bergonié.

LIGUE CONTRE LE CANCER

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Son objectif est d’informer, sensibiliser et prévenir pour lutter contre le cancer ainsi qu’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.

La Ligue : le projet de la ligue s’articule autour des quatre missions suivantes :

  • chercher pour guérir
  • prévenir pour protéger
  • accompagner pour aider
  • mobiliser pour agir

Les actions et collaborations avec l’Institut Bergonié :

  • soutien à la recherche en cancérologie réalisée à l’Institut
  • partenaire de Begonié sur l’Activité physique adaptée
  • partenaire sur les Démarches de préventions (Plan de lutte contre le tabac; Bus prévention) de Bergonié.
  • présence d’une représentante des usagers au sein du CA et de la CDU et participation à la Certification de l’établissement
  • présence d’une représentante de la Ligue au sein du Conseil du Volontariat
  • collaboration autour de la mise en œuvre de permanences associatives au sein de l’ERI (démocratie en santé active)
  • présences de bénévoles de la Ligue, sur les samedis inter associatifs le weekend à Bergonié
  • prise en charge de formation des bénévoles de l’Institut Bergonié sur l’ensemble des nouveaux « recrutements » : 3 sessions de 12 personnes, avec formatrice Ligue
  • porteur du projet « Patient ressource » associant l’Institut Bergonié, dans le cadre du label « Droits des usagers de la santé »
  • participant au dispositif  « La relation médecin patient: en parler ensemble » : interventions auprès des externes en médecine.

En savoir plus, cliquer ici.

Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux

Pour s’évader hors de la maladie, du monde clos de l’hôpital et de l’anxiété, les bénévoles de la Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux offrent aux patients détente, culture et loisirs. En proposant gratuitement lecture, musique, films et jeux, c’est un supplément d’âme que les médiathécaires insufflent par leur passage dans les chambres ou au cœur des salles de lecture.

Avec une équipe de 6 bénévoles, l’association est présente dans des halls d’accueils, salles d’attentes, en consultation, en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation classique. Présente chaque semaine, elle permet aussi, autre que des prêts auprès des patients et des familles, de renouveler les dépôts de livres, la gestion de revues, mais surtout d’un lien social engagé et régulier auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière. Depuis peu, elle investit un local permettant le stockage, le classement, et l’organisation de la déambulation des équipes dans les divers secteurs hospitaliers. Des ventes dans les lieux d’accueils de l’hôpital, permettent de faire connaitre son activité, ses ressources et favoriser les rencontres auprès des patients et des familles. Dynamique et visible, la Médiathèque soutient la politique de l’hospitalité de l’Institut Bergonié.

Consulter le site de la Médiathèque

ON EST LA !

L’association s’est créée dans l’objectif de mettre en relation directe et continue les adolescents et jeune adulte souffrant d’un cancer pour favoriser un échange d’expérience et un partage du vécu afin que les « nouveaux » malades puissent vivre plus sereinement leurs traitements, en se sentant moins seuls. En parallèle, elle propose un moment d’échanges à l’Institut chaque mardi, co-piloté par un professionnel de santé et deux anciens malades autour de pizzas.

Consulter le site de l’association

PATIENTS EN RÉSEAU

L’association Patients en réseau a été créée en février 2014. Elle regroupe des personnes touchées, de près ou de loin, par le cancer : des patients et des proches. Son but ? Développer des réseaux sociaux sécurisés en mettant les patients au centre de tout afin de partager leurs expériences et s’entraider sur toutes sortes de sujets (accès aux professionnels médicaux à proximité, accès aux informations scientifiques et aux actualités et innovations…).
Quatre réseaux existent pour le moment :

  • Mon réseau, cancer du sein
  • Mon réseau, cancer du poumon
  • Mon réseau, cancer gynéco
  • Mon réseau, cancer colorectal

Chaque réseau permet de rassembler des personnes touchées par une pathologie précise ainsi que leurs proches afin de communiquer sans tabou, d’échanger afin de ne pas tomber dans la solitude ou le renfermement sur soi-même. Des activités peuvent être proposées en plus de la multitude d’informations sur la maladie, les traitements ou encore l’alimentation et le bien-être. Pour en savoir plus sur l’association ou sur chaque réseau, vous pouvez cliquer-ici.

URILCO33

Urilco33 est une association qui a pour vocation d’aider les patients stomisés, et ce en résolvant les problèmes de réinsertion morales et physique, en encourageant la formation médicale et paramédicale en stomathérapie, en favorisant l’information sur les appareillages et sur certaines pratiques médicales ou encore en développant des échanges avec les associations analogues.

Consulter le site de l’association

VIVRE COMME AVANT

Vivre Comme Avant est constituée de femmes bénévoles qui ont eu un cancer du sein et qui accompagnent les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. C’est ce vécu et la rencontre individuelle avec les patientes qui font la singularité, la richesse de Vivre Comme Avant, association unique en France à proposer un tel accompagnement.

Consulter le site de l’association

VMEH

L’Association VMEH est une association humaine de proximité. Elle œuvre depuis de nombreuses années à l’Institut Bergonié principalement dans les Unités d’Hospitalisation et au sein de l’ERI – Espace de Rencontres et d’Information (rattaché au Département CARE) en collaboration avec les cadres de santé et sous la responsabilité du coordonnateur de l’ERI.

L’action des bénévoles s’articule sur 2 axes :

  • visites des patients et des proches dans les chambres en hospitalisation pour des temps d’écoute et d’échanges,
  • accueil, écoute, information et orientations des patients et de leurs proches à l’ERI afin de participer à leur prise en charge au sein de l’IB : plus de 17 bénévoles assurent des permanences en binômes en semaine et un samedi après-midi par mois (avec les d’autres associations de bénévoles) à l’accueil hospitalisation et dans les jardins. Ces dernières rencontrent un vif succès auprès des patients et des accompagnants.

L’équipe bénéficie également de réunions de coordination et de temps de régulation, avec une psychologue de l’IB et le coordonnateur de l’ERI.  Grâce aux journées de recrutement organisées par l’Institut Bergonié, l’association intègre dans ces équipes de nouveaux arrivants, soutien une vie sociale dans l’établissement en favorisant un lien vers la cité.

Consulter le site de l’association

D’autres associations sont en relation avec l’Institut Bergonié :

Liste non-exhaustive