Pour mener à bien ses missions : soin, enseignement, recherche, l’Institut s’est doté d’instances dans différents domaines.

COMMISSION DES ANTI-INFECTIEUX

La Commission des Anti-Infectieux (CAI) oeuvre pour une utilisation raisonnée des antibiotiques, elle promeut de façon opérationnelle leur bon usage afin de préserver au mieux leur efficacité et de lutter contre les résistances bactériennes.
L’une des actions majeures de la Commission est donc l’évaluation des pratiques professionnelles.

Les deux principaux axes de travail sont :

  • la réduction de la prescription et de la consommation des antibiotiques
  • la lutte contre les résistances bactériennes.

COMITÉ D’HYGIÈNE DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) veille à :

  • la diminution des accidents de travail,
  • la survenue des maladies professionnelles,
  • l’amélioration des conditions de travail.

Il reste attentif au respect des prescriptions législatives et réglementaires dans le domaine des risques et de la sécurité des salariés de l’Institut.

A cet effet, l’équipe des élus au CHSCT écoute les salariés et défend leurs droits. Elle effectue régulièrement des visites dans l’établissement, qui permettent sur site, le suivi des travaux en cours et de leurs répercussions sur les conditions de travail, qu’elle analyse de façon permanente, ainsi que les risques professionnels et les causes des accidents du travail.

La principale activité du CHSCT est constituée par sa vigilance dans les processus de mise en route de nouvelles activités ou de modification de l’organisation du travail dans l’établissement (déploiement de l’Unité Fonctionnelle Logistique, réorganisation du travail à la plonge centralisée, ASH du PTI, etc.) pour lesquels il est consulté.

COMITÉ DE LIAISON EN ALIMENTATION ET NUTRITION

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour vocation de réunir et de sensibiliser les professionnels impliqués dans l’alimentation des patients hospitalisés pour l’optimisation de leur prise en charge nutritionnelle et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition (y compris les projets d’aménagement des locaux, des circuits et des équipements).

Il s’agit d’une démarche incitative, transversale, interservices et surtout interprofessionnels pour améliorer toute la chaîne alimentaire.

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Le Comité de Lutte contre les Intections Associées aux Soins (CLIAS) a défini un programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales à partir du programme national 2009-2013 et a élaboré le rapport annuel d’activités.

Le programme d’actions est mis en oeuvre par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière.

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) veille à  la mise en place, en toutes circonstances, des moyens de prévention et de traitement de la douleur aigüe et d’amélioration de la prise en charge de la douleur, tout particulièrement dans la cadre du cancer.

Il assure également une stratégie cohérente et concertée de lutte contre la douleur chronique.

COMITÉ DE SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE

COMITÉ DE SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE

COMMISSION DES FLUIDES MEDICAUX

La commission des fluides médicaux a pour principale mission d’étudier les propositions d’amélioration concernant les fluides médicaux.

COMMISSION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La commission du développement durable poursuit un travail sur la réduction de l’impact des déchets sur l’environnement (quantité, qualité), sur l’homme (patients, personnels, riverains), sur l’économie (coût et performance globale de l’établissement) sous forme de participation au groupe de travail dédié au C2DS (Comité Développement Durable en Santé). Elle participe également à des réunions d’échanges avec d’autres établissements de santé de la Métropole (HIA Robert Picqué, CHU de Bordeaux).

Au sein de l’Institut Bergonié, elle poursuit les mesures correctives a minima sur l’ensemble des bâtiments et des locaux techniques afin de mieux appréhender le Bilan Carbone et dans une optique de diminution des consommations d’énergies (gaz naturel, eau et électricité).

COMMISSION DES USAGERS

La Commission des Usagers a été mise en place à l’Institut Bergonié en mars 2006 pour vous assister, vous orienter et vous informer sur vos droits. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des patients, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leur(s) famille(s).

Elle est :

  • consultée sur la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge, elle fait des propositions en ce domaine.
  • informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

À cette fin, elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou réclamations, sous réserve de l’obtention préalable de l’accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée. Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies par les articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal.

Pour en savoir plus

GROUPE ETHIQUE

Le Groupe Ethique est un groupe de réflexion pluri-professionnel qui travaille sur des questions posées dans la pratique clinique en cancérologie. Les différents thèmes abordés se sont centrés autour du droit du patient, de l’accompagnement et de la prise en charge en soins palliatifs.

 

COMMISSION AUX URGENCES VITALES

La CUV (commission aux urgences vitales) existe depuis plusieurs années et consiste à élaborer des stratégies de prises en charge en intra-hospitalier de toutes urgences vitales :

  • élaboration des chariots d’urgence,
  • procédure de prise en charge,
  • audits réguliers sur l’efficacité des mesures prises.

Elle est constituée d’acteurs de santé intervenant dans tous les départements mais aussi de représentants de la direction et du service qualité.. Elle a aussi une mission d’enseignement  en proposant des formations type AFGSU, validantes en collaboration avec l’ATRIUM. Elle forme aussi ses correspondant aux urgences afin qu’ils puissent, à leur tour, formés leurs collègues.  Elle se réuni 2 fois par an.