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Les prestations hôtelières

Les repas

L’aide-soignante vous informera du menu de la semaine. Si l’un des plats ne vous convient pas, des modifications sont possibles à condition d’être demandées la veille à l’infirmier(e) ou à l’aide-soignant(e). De l’eau en carafe est distribuée chaque jour dans les chambres. Des fontaines d’eau fraîche sont installées dans l’office de chaque étage

Pour les accompagnants :

Le tarif pour un repas du midi ou du soir est de 12,49€.

La formule couchette (couchage) et petit déjeuner est à 16,26€.

Le linge

Nous vous demandons d’apporter votre linge personnel (vêtement de nuit, nécessaire de toilette, serviette de toilette). L’entretien de ce linge n’est pas pris en charge par l’hôpital.

Le courrier

Pour faciliter la distribution de votre courrier personnel qui est assurée chaque matin, nous vous demandons de bien préciser votre numéro de chambre à vos correspondants.

Si vous avez des lettres à poster, vous trouverez une boîte à lettres à chaque étage et à l’accueil hospitalisation.

La levée a lieu tous les jours à 15h30, sauf week-ends et jours fériés.

Le téléphone

À votre admission, il vous sera remis une fiche comportant un code personnel confidentiel afin de vous permettre de téléphoner directement à l’extérieur, sans passer par le standard.

Veillez à garder confidentiel votre numéro de code personnel afin d’éviter qu’il soit utilisé abusivement par d’autres personnes ; si vous changez de chambre, votre numéro de code personnel restera le même.

Téléphoner vers l'extérieur

Pour téléphoner vers l’extérieur : composez le 77, votre code personnel puis le 0 et sans attendre la tonalité, le numéro de votre correspondant à 10 chiffres.

Recevoir des appels

Vous pouvez recevoir des communications téléphoniques directement sans qu’elles transitent par le standard : par le 05 56 33 — — (numéro personnel inscrit sur le carton remis à votre admission).  Durant votre séjour, votre famille et vos amis pourront vous appeler en composant ce numéro.

Paiement des communications

Le montant des communications, faites à partir de votre code personnel, vous sera facturé à votre sortie lors de la restitution de votre carte de code confidentiel à l’accueil hospitalisation.

Télévision & multimédia

Télévision

Chaque chambre est équipée d’une télévision à écran plat. Pour en savoir plus, veuillez consultez l’encart ci-joint.

Wifi

Le wifi est disponible dans les étages d’hospitalisation.

Les espaces de détente, d’échanges et de convivialité

L’ESPACE DE RENCONTRES ET D’INFORMATION – Pour les patients et leurs proches

Au sein de l’hôpital, l’ERI (Espace de Rencontres et d’Information) est un lieu d’accueil ouvert à tous pour :

> des moments d’échanges et de convivialité ;

> des rencontres-débats, ateliers, conférences ;

> une mise à disposition de différentes ressources d’informations sur les pathologies, les traitements et ce qui concerne votre vie quotidienne dans et hors de l’hôpital.

Une équipe vous accueille du lundi au vendredi entre 9h30 et 13h / 14h et 18h, ainsi qu’un samedi par mois. Parlez-en aux équipes soignantes, elle pourront vous orienter (espace vitré sous le porche en rez-de-jardin). Accès internet libre. 

L'art plastique

Au 4ème étage de l’unité d’hospitalisation (bâtiment G), l’Atelier Artistique se déploie et se range après chaque journée de travail, les mercredi et jeudi après-midi, chaque semaine.

Daphné Dufour est professeur d’Arts Appliqués lorsqu’elle n’est pas ici à l’Institut Bergonié. Dynamique et créative, elle se sent bien dans l’accompagnement des personnes et vous mettra en confiance dans son univers (dessin, peintures, etc…). Elle s’adapte au rythme de chacun, aux envies personnelles. Elle peut aussi venir dans votre chambre avec du matériel.

Vous êtes les bienvenus, même accompagnés, le temps d’une après-midi ou deux. Laissez-vous guider pour vous exprimer librement et passer un moment convivial hors de votre chambre. Atelier ouvert aux patients des autres étages, dans la limite des places disponibles.

La musicothérapie

A l’Institut Bergonié, la musique s’invite dans les chambres des patients, dans les services et dans les jardins, avec le soutien de la Fondation d’Entreprises Bergonié.
Marine COUGOUL, art-thérapeute musicienne intervient deux à trois après-midi par semaine au sein du 4ème étage du bâtiment d’hospitalisation (bâtiment G) et dans d’autres services à la demande. Une journée d’ateliers en commun avec la professeur de dessin/peinture, Daphné DUFOUR, a également lieu chaque semaine, élargissant l’offre artistique aux patients et favorisant les projets communs.

En agissant sur la sécrétion d’endomorphine et de sérotonine, en favorisant entre autres la tolérance au traitement, en améliorant le rapport soignant/soigné, en redonnant le goût, l’envie d’avoir des projets, la pratique de la musique permet de rendre l’hospitalisation plus légère.

L’aspect impalpable des bouleversements que la musique peut provoquer en chacun de nous, cette facilité qu’elle a à nous émouvoir, à nous faire vibrer, l’art-thérapeute s’en sert pour améliorer l’état général de la personne.

Sans connaissance musicale au préalable, la magie opère en chant, guitare, piano et/ou percussion !

Visites et accompagnants

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Veillez à respecter l’horaire de fermeture de l’Institut : 21h.

Pour des raisons exceptionnelles, ces horaires de visites peuvent être étendus avec l’accord du cadre de santé du service.

Les chambres individuelles sont affectées aux malades en fonction des disponibilités et des situations médicales particulières ; les accompagnants peuvent alors bénéficier d’une prestation nuit + petit déjeuner.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle concernant la prise en charge des frais d’hébergement accompagnant.

Restauration des accompagnants

Les accompagnants des patients ont la possibilité de prendre leur déjeuner à la cafétéria de 12h à 13h30 du lundi au vendredi.

Le soir, les samedis, dimanches et jours fériés, le déjeuner et le dîner peuvent être servis dans la chambre du patient (si chambre seule) et après avoir informé l’équipe soignante. Un seul repas accompagnant sera servi en chambre.

Ces démarches sont à effectuer via une borne spécifique qui permet la délivrance des tickets, le paiement s’effectue par carte bancaire.

 

Un ticket vous est délivré pour la prestation choisie ainsi qu’un reçu pour une éventuelle prise en charge.

Pour les repas du soir et pour les nuits + petits déjeuners, les accompagnants remettent leurs tickets à l’aide-soignante avant 17h30.

Les accompagnants, n’ayant pas pu acheter un ticket avant 17h30, le week-end et jours fériés (sans carte bancaire), pourront demander des tickets spéciaux auprès de l’aide-soignante. Ces tickets seront facturés a posteriori au patient lors de sa sortie.

Vous trouverez au Relais H, l’essentiel de produits de première nécessité (brosse à dents par exemple) ainsi que de quoi vous restaurer.

Hôtellerie des accompagnants

Pour passer la nuit auprès de vos proches il convient de demander un « lit accompagnant » auprès des aides-soignant(e)s de l’unité.

Le tarif comprend le lit accompagnant et le petit déjeuner. Un seul lit accompagnant sera installé et ne peut se réclamer qu’à partir du moment où le patient est installé en chambre individuelle. En chambre double il n’y a pas de possibilité d’avoir un couchage.

L’entretien du linge du patient est à la charge des familles.

Ne laissez pas sans surveillance vos objets de valeur quand vous quittez votre chambre, même un court instant. Pour cela votre chambre est équipée d’un petit coffre-fort que vous pouvez utiliser sous votre responsabilité.

Il peut être demandé à votre famille de sortir de la chambre quand le médecin ou l’infirmière veulent s’entretenir avec vous ou réaliser un soin.

Les familles peuvent être reçues par les médecins après avoir pris rendez-vous auprès de la secrétaire du médecin ou par l’intermédiaire du personnel du service ou du cadre de santé.

Permissions de sortie

Au cours de votre hospitalisation, compte tenu de la longueur de votre séjour et de votre état de santé, une permission peut exceptionnellement vous être accordée par votre médecin. Cette permission ne peut excéder une nuit (ex : départ samedi matin, retour dimanche soir) . Les frais de transport sont à votre charge ainsi que les soins à votre domicile. Renseignez-vous auprès des infirmier(e)s.

Permanences juridiques

L’Institut Bergonié, dans son souhait de rester au plus proche des besoins des patients, a travaillé de concert avec les partenaires extérieurs locaux. Une collaboration est née avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de la Gironde, le bâtonnat de Bordeaux et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, validant le projet de mise en place d’un Point d’Accès au Droit (PAD) à l’Institut Bergonié. Ce PAD est au service des patients et de leurs proches.

Un PAD est un lieu d’accueil gratuit et permanent permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à es problèmes juridiques ou administratifs. Chaque PAD organise des permanences juridiques spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes…

Les permanences juridiques y sont tenues par des avocats du bâtonnat de Bordeaux. C’est un service public, caractérisé par l’égalité d’accès et l’accessibilité. La qualité des prestations repose sur les compétences professionnelles, tant juridiques que sociales ou psychologiques, et sur le respect des attributions de chacun des intervenants.

En 2023, les permanences juridiques ont lieu le 3ème vendredi de chaque mois, de 14h à 17. Pour consulter les dates, cliquez ici.