Composition de l’unité :

  • Coordonnateur : Laura Innocenti
  • Equipe de 20 bénévoles

La rénovation de l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) (dans le cadre du projet « Le chemin de sa personne ») ainsi que sa dynamique associative animé par les associations de bénévoles, souhaite permettre aux usagers de trouver dans l’espace parfois agité de l’hôpital, un repère, voir un apaisement, un accueil, par son inscription centrale au sein de Bergonié.

Les permanences des associations de bénévoles au sein de l’Espace de Rencontres et d’Information, les permanences inter-associatives du weekend, sont des temps d’accueils, permettent l’expression individuelle du malade et de ses proches, mais également l’expression collective des usagers et des projets qui les caractérisent, tout en les reliant à l’Institution. Un espace pour les usagers où la question de l’autre devient centrale pour renforcer et ancrer les valeurs hospitalières, mais aussi démocratique et éthique qui engagent l’hôpital dans son rapport aux personnes malades.

Retrouvez le planning des permanences associatives en cliquant ici

Missions principales

  • Accueil par une équipe de bénévoles et le coordonnateur de l’ERI pour les patients et les accompagnants afin de partager et témoigner des ressentis et des questionnements inhérents au parcours de soins.
  • Écoute et échange avec et entre les patients et leurs proches sur des questions relatives à la vie et la maladie et aux changements liés à celle-ci dans le quotidien.
  • Information via des ressources documentaires adaptées pour comprendre les processus de traitements et leurs potentiels effets.
  • Orientation vers les équipes de soins, associations et tout autre acteur intervenant dans les soins de support en oncologie.
  • Coordination de projet, d’atelier, de rencontre – débat sur des thèmes d’actualités, en lien avec le parcours de soins des patients, afin de favoriser l’échange, le partage et la diffusion des savoirs entre usagers et professionnels. (Atelier culinaire « Qu’est ce qui se mijote » ; Atelier bien-être  « Belle et Bien » Conférence – débat  « Bergo en parle » ; Sorties culturelles « Les Sorties à l’Opéra de Bordeaux » ; « Les jeudis de l’Artothèque de Pessac ».

L’ERI est également en capacité d’offrir des ressources d’informations sur : des questions liées à la santé, aux types de pathologies et leurs traitements, sur l’organisation de soin en lien avec la cité. Il œuvre également à la compréhension des droits des malades, pour favoriser des choix éclairés, des rapports entre soignants-soignés concertés et des ressources partagées.

Parallèlement enfin, il informe sur les conséquences liées à certains comportements à risque, à mettre ne lien vers les acteurs des soins de support sur comment se nourrir, respirer, entretenir sa forme, soulager sa douleur, répondre à des questions du quotidien de la vie qui impacte la sphère sociale et professionnelle.

Missions transversales

L’ERI contribue et participe à différentes instances et projets liés à la vie de l’établissement.

Co-coordination du Conseil du Volontariat pour l’intégration des projets des associations et des différents représentants spirituels dans l’établissement.

Groupe AFSOS – Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support : développement de projets à destination des professionnel de soins sur l’apport des soins de support en oncologie.

Groupe Ethique : contribution à des réflexions et des projets avec et pour les professionnels de santé autour de questionnements éthiques dans la pratique du soin.

CDU – Commission Des Usagers : contribution à l’intégration des usagers dans des projets et réflexions institutionnelles.

CLAN – Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition : développement de projets favorisant le maintien du plaisir et de l’autonomie dans l’alimentation du patient.

DISSPO Care : Département Interdisciplinaire de soins de support pour les patients en Oncologie : contribution aux projets du Département et aux cycles de de débats- conférences pour les professionnels et le grand public sur des thématiques médicales et transversales grand public – Bergo en parle

Groupe SHS – Sciences Humaines et Sociales de l’Institut Bergonié : collaboration sur  projet de sensibilisation des soignants et de prises en charge adaptée aux besoins du patient et son entourage.

Groupe Infocom : contribution à la politique de communication interne et externe de l’hôpital vers les patients et les professionnels.

Formation/ enseignement

L’ERI  intègre des Volontaires Service Civique à l’année, accueille des stagiaires universitaires, participe au développement des formations en interne, assure des interventions externes (Masters, DU…), communique dans des colloques et journées professionnelles.

Rencontrer l’équipe

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h – sans rendez-vous

Entrée sous le porche, à côté du bâtiment E

05 56 33 33 54

eri@bordeaux.unicancer.fr