Votre hospitalisation

À votre arrivée, une chambre vous sera affectée dans l’un des cinq étages d’hospitalisation. Il est possible que nous soyons amenés, dans votre intérêt, à changer de chambre ou d’étage au cours de votre séjour.

Les chambres individuelles sont affectées en fonction des disponibilités et des situations médicales particulières.

Quel que soit l’étage où vous serez accueilli(e), vous serez sous la responsabilité du médecin qui vous a pris(e) en charge. Chaque service est dirigé par un médecin. Outre les médecins référents, l’équipe médicale comporte des chefs de clinique, des internes et des stagiaires que vous reconnaîtrez facilement grâce à leurs badges nominatifs.

Un cadre de santé a la responsabilité de l’organisation du service, des soins infirmiers et du personnel soignant et non soignant. Une permanence médicale est assurée jour et nuit par plusieurs médecins de garde.

Se repérer parmi le personnel

> Les soins sont dispensés par des infirmier(e)s (tenues blanches bordées de bleu), secondé(e)s par des aides-soignant(e)s (tenues blanches bordées de jaune).

> L’entretien des chambres est assuré par les agents de service hospitaliers dont les tenues sont bordées de rose ; elles aident également au service des repas.

> Le transport des malades, les courses et l’entretien des circulations sont confiés aux agents de service brancardiers (vêtus de blanc).

> Dans les services d’imagerie médicale et de radiothérapie, les manipulateurs (trices) en électroradiologie sont vêtu(e)s de tenues blanches bordées de marron.

Recommandations

Si vous ne souhaitez pas divulguer votre présence à l’Institut, veuillez le signaler dès votre admission.

Règles d'usage

> Comme tout établissement ouvert au public, l’Institut Bergonié est soumis à l’interdiction réglementaire de fumer.

> Prenez soin d’avertir l’infirmière lorsque vous quittez votre chambre.

Nous vous remercions de respecter les règles d’usage de la vie en collectivité.

Pourboires

Les pourboires sont interdits par le règlement intérieur de l’Institut Bergonié.

Cependant, l’Institut Bergonié est un établissement agrée par arrêté du 16 décembre 1946 et jouit de la capacité juridique des organismes d’utilité publique. L’Institut Bergonié est alors habilité à recevoir des dons et legs.

Pour tout renseignement, contactez la direction de la communication au 05 56 33 33 70.

En cas de problèmes médicaux

Après votre séjour à l’Institut Bergonié, pour tous problèmes médicaux, prendre contact avec le secrétariat de votre médecin référent.