Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) est une structure qui prend en charge des échantillons biologiques des patients associés à des données cliniques, pathologiques et/ou biologiques pour les mettre à disposition d’équipes de recherche dans le cadre de projets dûment évalués, en assurant leur traçabilité et leur qualité.

Le CRB de l’Institut Bergonié (CRB-IB) existe depuis 1989/ Sa structuration fait suite à des financements du Ministère de la Santé (appel d’offres 2001-2002 relatif au programme de soutien aux tumorothèques hospitalières, appel d’offres 2006 pour la mise en place des tumorothèques régionales) et grâce au soutien du Cancéropôle Grand-Sud-Ouest (GSO).

L'équipe

Elle se compose d’un responsable, d’un ingénieur qualité, d’une cadre médico-technique et de deux techniciennes.

Localisation

Le CRB-IB est une unité du Département de Biopathologie (Laboratoire). Il partage ses espaces de travail avec les autres unités, au 2ème étage du bâtiment de l’Institut Bergonié.

Un local de stockage climatisé et sous surveillance électronique de 100 m2 abritant 4 congélateurs à -140°C, 3 congélateurs à -80°C et 2 réfrigérateurs. Ce local est situé au -2 du bâtiment URF. Son accès est sécurisé et règlementé.

Activités

Le CRB-IB exerce deux types d’activité

  • Une activité sanitaire

Cryopréservation systématique de tumeurs pour lesquelles du matériel congelé doit être conservé pour d’éventuelles analyses moléculaires nécessaires à prise en charge optimale des patients (lymphomes, sarcomes, tumeurs pédiatriques selon les recommandations de l’INCa). Ces échantillons biologiques font partie de la Tumorothèque Régionale d’Aquitaine qui est gérée conjointement entre le Réseau de Cancérologe d’Aquitaine et les CRB de l’Institut Bergonié et du Centre Hospitalo-Universitaire.

  • Une activité de recherche
    • Cryopréservation d’échantillons biologiques rentrant dans le cadre des collections biologiques
    • Extraction des acides nucléiques (ADN, ARN)
    • Cessions de ressources biologiques

Les activités de recherche du CRB-IB ont fait l’objet d’une déclaration et d’une autorisation auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les patients nous confiant leurs échantillons biologiques sont informés de leur potentielle utilisation pour la recherche biomédicale et signent un consentement éclairé, qui a été approuvé par le Comité de Protection des Personnes d’Aquitaine. Les données cliniques et biologiques des patients sont anonymisées lors de la mise à disposition auprès des équipes de recherche.

Collections

Le CRB-IB abrite plusieurs collections : cancer du sein, sarcomes, cancer de l’utérus et de l’ovaire, cancer digestif, lymphome et cancer de la thyroïde.

Au 31 décembre 2016, le CRB-IB comporte 20 904 cas : 14% sarcomes, 67% sein/gynéco, 9% lymphome, 9% tumeurs digestives et 1% thyroïde

Le catalogue des échantillons est consultable sur la tumorothèque virtuelle du Cancéropôle GSO (TVGSO).

Partenaires

  • Tumorothèque Régionale d’Aquitaine
  • Club des CRB du Cancéropôle GSO
  • Réseau national des CRB sur les Sarcomes
  • Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers d’Aquitaine
  • Biobanques

Démarche qualité

Le CRB-IB a mis en place une démarche qualité afin que toutes ses activités répondent de manière appropriée et efficace aux besoins et attentes des patients, des prescripteurs et des chercheurs. Cette démarche a été soutenue par le Ministère de la Recherche (appels d’offres IBISA 2010). En Juillet 2013, le CRB-IB a obtenu la certification selon la norme NF S96-900 « Qualité des Centres de Ressources Biologiques (CRB) – Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques ». La certification a été renouvelée le 30 juillet 2016 pour une période de 3 ans. Les audits de surveillance annuels permettent le maintien de cette certification.

Le CRB-Cancer GSO s’est structuré et a été le premier réseau géographie à obtenir la certification NF S96-900 en juin 2014.

Le CRB-IB est le porteur de projet de certification du réseau des CRB Sarcomes, dans le cadre de la BCB Sarcomes (appel d’offres Bases Clinico-Biologiques, INCa 2012).

Comment faire appel au CRB-IB ?

  • Soumission d’une demande de ressources biologiques pour un projet de recherche au CRB-IB par mail (crb@bordeaux.unicancer.fr) ou par courrier (CRB de l’Institut Bergonié, Département de Biopathologie, 229, cours de l’Argonne CS 61283 33076 Bordeaux Cedex)
  • Étude de faisabilité par le responsable du CRB-IB
  • Évaluation par le collège de recherche clinique
  • Établissement d’un contrat
  • Envoi des échantillons et des éventuelles données associées
  • Envoi d’une enquête de satisfaction
  • Citation/remerciements du CRB dans les publications

Participation financière aux frais de conservation, gestion et mise à disposition

La participation financière est discutée lors de l’établissement du contrat de mise à disposition et doit être intégrée dans les demandes de financement des projets de recherche.

L’évaluation de la participation est réalisée sur la base de la grille tarifaire du Cancéropôle GSO.

Contacts

Sylvie HUET, Responsable du CRB-IB – s.huet@bordeaux.unicancer.fr

Anulka KESTEMONT, Ingénieur Qualité du CRB-IB – a.kestemont@bordeaux.unicancer.fr

Karine PEUTAT, Cadre de Santé du CRB-IB – k.peutat@bordeaux.unicancer.fr

Valérie DAPREMONT, Technicienne du CRB-IB – v.dapremont@bordeaux.unicancer.fr

Charlotte PRIMOIS, Technicienne du CRB-IB – c.primois@bordeaux.unicancer.fr

CRB de l’Institut Bergonié, Département de Biopathologie

299 cours de l’Argonne CS 61283

33076 Bordeaux Cedex