Aller au contenu

La Direction Ingénierie et Travaux intègre les services suivants :

  • L’ingénierie Biomédicale,
  • Le service Plan-Travaux,
  • Les services Techniques,
  • Le service Général,
  • Le service Entretien.

Après plusieurs années d’un important travail d’étude, le projet du nouveau Pôle Chirurgical a été approuvé par le COPERMO et l’ARS d’Aquitaine. Pas moins de trois versions de sa configuration architecturale ont été mises au point par la Direction de l’Ingénierie et des travaux en 2014.

La création du nouveau pôle chirurgical et interventionnel répond à l’évolution des modalités de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie : le virage ambulatoire pour certains actes chirurgicaux, le potentiel croissant de la radiologie interventionnelle, le diagnostic moléculaire et les thérapies ciblées.
Le consortium choisi, pour la construction est constitué principalement des sociétés EIFFAGE CONSTRUCTION NORD AQUITAINE (Entreprise générale – mandataire) et CHABANNES & PARTENAIRES (Architecte co-traitant).
L’obtention du permis de construire est intervenue au cours du premier semestre 2016. En l’absence d’aléas ou d’événements imprévus, le chantier proprement dit est programmé sur deux ans.
Ce nouveau bâtiment a été dénommé Josy Reiffers.
Cette construction doit permettre d’offrir à notre institution centenaire un écrin architectural à la hauteur de notre réputation et de nos ambitions de développement.
La complexité du site d’implantation, la lisibilité des entrées, des flux et des liens à entretenir avec les bâtiments existants ainsi que la finesse de la réponse vis-à-vis des attentes architecturales et urbaines du CLUB (Comité Local UNESCO Bordelais) constituent des enjeux majeurs de la réussite de ce projet.