LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET LA GESTION DES DECHETS DE RESTAURATION AU SEIN DU SERVICE DE RESTAURATION
Le service restauration de l’Institut Bergonié, dans le cadre de la loi Egalim, favorise les circuits courts et les producteurs alimentaires labellisés afin d’optimiser le niveau de qualité des matières premières pour les repas produits.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est également une thématique importante au cœur de la loi Egalim. C’est pourquoi elle fait aussi partie des préoccupations du service de restauration.
L’objectif pour 2025 sera d’effecteur une nouvelle évaluation des résultats et des actions menées.
Le service est producteur de déchets que ce soit pour la production quotidienne des repas mais aussi au niveau des retours des plateaux patients et cafétéria. Cela représente environ 12 tonnes de déchets chaque année que nous revalorisons à hauteur de 61% (part de bio-déchets et huiles revalorisés). Cela fait partie des indicateurs suivis annuellement dans le cadre de la certification ISO 9001 de la restauration de l’Institut, avec pour objectif annuel d’augmenter le pourcentage de déchets revalorisés.
En parallèle, une expérimentation de bornes de collecte des bio-déchets des repas emportés, en apport volontaire, sur d’autres secteurs de l’hôpital est en cours, et ce afin de capter au mieux ce gisement complémentaire. Cela viendra améliorer le tri des déchets de restauration. Le Copil de gestion des déchets à l’IB suit ce sujet, auquel participe la restauration et des utilisateurs
Pour aller plus loin, consultez l’article :