Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

Chaque année, l’Institut Bergonié se mobilise dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. La prévention est l’une des missions des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Rapide et efficace, il est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents familiaux, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

L’année 2020-2021 a été marquée par une baisse des participations aux différents dépistages des cancers. Cette baisse est en partie due à la crise sanitaire (confinement, mobilisation des professionnels de santé, faible visibilité des campagnes de sensibilisation…).

Pour y faire face le réseau hospitalier Girondin et la Ligue contre le cancer Gironde a souhaité mutualiser ses moyens et aller à la rencontre du grand public, hors de ses murs, en proposant un parcours de stands de sensibilisation, tout au long du mois de mars, notamment sur les places de marché de différentes communes de la Gironde (pour retrouver les lieux et dates de ces rencontres, cliquez ici).

Au programme : des temps d’échanges conviviaux autour des dépistages des cancers et plus particulièrement le dépistage du cancer colorectal, la présentation du kit de dépistage, le colon géant, des quizz etc.

Les équipe de Bergonié se mobilisent et proposent également des actions en interne. Vous pouvez retrouver dans le Hall principal un stand qui sera présent jusqu’à la fin du mois afin de présenter le kit de dépistage du cancer colorectal et encore d’autres surprises ! Des nœuds bleus sont également à votre disposition au stand ou au niveau de l’accueil.

Pour plus d’informations sur le cancer colorectal, retrouvez une série les vidéos sur le sujet dans notre playlist dédiée en cliquant ici.

Au programme :

  • Dépistage endoscopique et dépistage génétique du cancer colorectal
  • L’analyse moléculaire du cancer du côlon
  • La maladie métastatique une maladie chronique
  • Le rôle du patient, partenaire dans le parcours chirurgical
  • Conférence de clôture