Aller au contenu

Contexte : Plus de 40 % des cancers seraient liés à nos modes de vie et notre environnement. L’objectif du bus prévention nommé « Le Bergo’Bus », hors les murs et mobile, est de contribuer à rapprocher le système de soins des populations les moins favorisées en Nouvelle-Aquitaine, en allant à leur rencontre (aller-vers), en collaboration étroite avec les acteurs locaux.  L’Institut Bergonié, par son département Prévention-Santé publique favorise en particulier le développement d’actions ciblées sur certaines thématiques au regard des besoins du territoire.

Objectifs : L’objectif général du projet Bergo’Bus est de contribuer à la prévention primaire des cancers, dans un souci d’équité en santé, en réorientant les services de soins vers les besoins du territoire.

Zone d’intervention : Le Bergo’Bus est un moyen dédié pour aller vers les populations les plus isolées. Nos actions s’organisent sur l’ensemble de notre région Nouvelle-Aquitaine prioritairement dans les territoires sous dotés en professionnels de santé et dans les zones rurales isolées.

Description de l’intervention : Une fois la population cible et le territoire définis (temps de diagnostic et de préparation), l’intervention du Bergo’Bus s’organise avec l’expertise des acteurs locaux (temps d’actions). Ces temps sont réalisés par un comité de pilotage interne et pluridisciplinaire. Les professionnels de l’Institut Bergonié s’appuient des recommandations nationales (Institut National du Cancer, Plans nationaux santé etc.) et adaptent le contenu de leurs interventions selon les besoins du public accueilli.

Thématique : Les professionnels du Bergo’Bus proposent des actions de sensibilisation sous le format d’un « café-rencontre » autour des principaux facteurs de risque évitable de cancer et facteurs protecteurs avérés (dépistages organisés des cancers, vaccination, tabac, alcool, alimentation, activité physique, accès au système de santé…).  Des ateliers d’autopalpation mammaires sont également proposés à l’aide d’un buste.

Soutien : Ce projet est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.

Partenariats : Les interventions menées par les professionnels du Bergo’Bus visent à soutenir et compléter les actions locales, le public rencontré lors des actions Bergo’Bus est ensuite orienté le cas échéant vers les ressources et offre de santé disponibles au plus près dans le territoire. Les professionnels de la prévention des cancers et les acteurs des territoires sont associés au projet (Centre régional des dépistages des cancers, Ligue contre le cancer, Contrats Locaux de Santé, Communauté de Professionnelle Territoriale de Santé, Centres hospitaliers, Maison de santé…)

Évaluation : Le Bergo’Bus est un programme d’intervention complexe et pluridisciplinaire, ainsi la méthode d’évaluation pour cette action est pragmatique (suivi de projet, débriefing avec les partenaires locaux, amélioration des actions) ; Elle concerne aussi l’évaluation des interventions auprès des populations (entretiens semi-directifs, questionnaires de satisfaction et de connaissances remplis par les bénéficiaires des ateliers Bergo’Bus).

Lors d’une journée d’intervention avec le Bergo’Bus, deux types de publics sont recensés :

1) les habitants du quartier qui s’arrêtent devant le Bergo’Bus pour échanger sur leur santé et obtenir de la documentation, ce public est appelé « le public tout-venant » ;

2) les personnes qui ont été orientées par une structure sociale, médico-sociale ou scolaire pour participer à un temps d’échange collectif avec un professionnel sous forme d’atelier thématique de 20-30 min ce public est appelé « participant à un atelier ».

De mai 2021 à juin 2023, 46 dates Bergo’Bus ont été réalisées sur les 12 départements de notre région Nouvelle-Aquitaine et dans 68 milieux de vie (marché, établissement scolaire, associations…).

  • De janvier 2023 à juin 2023, 17 dates Bergo’Bus ont été réalisées en Gironde, Lot-Et-Garonne, Landes et Haute-Vienne.
  • De janvier 2022 à décembre 2022, 17 dates ont été réalisées en Vienne, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Gironde, Creuse, Deux-Sèvres, Charente et Corrèze pour 1107 participants.
  • De mai 2021 à décembre 2021, 12 dates ont été réalisées en Gironde, Creuse et Dordogne pour 478 participants.

1923 personnes ont été rencontrées lors de ces actions et 26 professionnels de l’Institut Bergonié sont intervenus hors les murs.

Ces actions ont été co-construites avec 100 partenaires en région Nouvelle-Aquitaine (Centres hospitaliers, Ligue contre le cancer, Centre Régional de coordination des dépistages des cancers, communautés de communes, Contrats Locaux de Santé (CLS), associations, professionnels de santé, pharmacie, structures sociales et culturels…).

NOS ACTIONS

INAUGURATION

Bordeaux métropole

bdx