En 2023, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’Institut Bergonié pour assurer la mise en place de la campagne de vaccination HPV dans 65 collèges de Gironde et Charente-Maritime et auprès des jeunes porteurs d’handicap accompagnés en ESMS. Depuis, l’équipe mobile de vaccination de l’unité de prévention de Bergonié assure chaque campagne dans ces collèges/ESMS et a vacciné de nombreux jeunes.
Du 17 mars au 6 juin 2025, l’équipe de vaccination mobile de l’Institut Bergonié est intervenue dans 59 collèges de Charente-Maritime et de Gironde pour vacciner les élèves de 5è contre le papillomavirus. Avec l’aide de 14 médecins et 28 infirmiers libéraux, 1054 enfants ont été vaccinés du Gardasil 9 contre le HPV (538 en Charente Maritime et 516 en Gironde). Parmi eux, 958 élèves de 5è ont reçu leur 2è dose et possèdent donc un schéma vaccinal complet.
De plus, la possibilité d’être vacciné contre le méningocoque a été rajoutée lors de cette campagne de vaccination. Ainsi, 536 collégiens ont pu bénéficier d’une injection de Nimenrix les protégeant contre le méningocoque ACWY.
Enfin, la nouveauté de cette année concerne la vaccination des jeunes dans les établissements médico-sociaux. L’équipe de vaccination s’est donc rendu dans 4 d’entre eux pour vacciner les jeunes ayant entre 11 et 14 ans.
