Composition de l’unité :

  • Docteur Odile Duguey-Cachet
  • Infirmières de coordination : Betty Lemaire ; Isabelle Poublan ; Valérie Lapeyre
  • Dispositif d’annonce :Infirmières : Valentyne Allam, Emmanuelle Sanchez ; Manipulateurs en électro-radiologie : Béatrice Dibout, Sabrina Ahado
  • Assistantes médicales : Patricia Laurent, Fabienne Darlay, Michelle Germain, Catherine Dubarry, Marjorie Bodard.

Les professionnels du centre de coordination en cancérologie accompagnent les patients dès le début de leur prise en charge pour leur apporter les informations nécessaires, évaluer leurs besoins et les orienter à bon escient vers les professionnels des soins de support.

Ils travaillent en collaboration avec l’ensemble des unités d’hospitalisation, des professionnels de la ville, médecins, pharmaciens et paramédicaux.

Missions de soins

Le dispositif d’annonce

L’annonce d’une maladie grave est toujours un moment difficile pour le patient. Il est nécessaire que les mots et explications soient repris, à distance, par un autre professionnel. Pour cela, des infirmiers et des manipulateurs de radiothérapie sont à la disposition des patients. Au cours d’un entretien ils  reprennent les informations pratiques du traitement, ils évaluent les besoins éventuels en soins de support et orientent vers les professionnels de l’établissement et/ou en dehors pour améliorer la qualité de vie des patients en traitement. Ce temps d’accompagnement peut également être réalisé par un infirmier d’unité d’hospitalisation formé à cette pratique.

La coordination

Les infirmiers de coordination (IDEC) coordonnent le parcours du patient de l’hôpital vers le domicile dans le cadre des situations complexes. Ils assurent un suivi personnalisé et sont en lien avec les professionnels de santé de ville : médecin traitant, IDE libéraux, pharmaciens… Leur objectif est de garantir la continuité de la prise en charge et de faciliter l’orientation du patient vers d’autres structures de soins, lorsque cela est nécessaire.

La chimiothérapie injectable à domicile

Certaines chimiothérapies injectables peuvent être réalisées à domicile par le personnel soignant de l’HAD (hospitalisation à domicile) de la MSP Bagatelle à Talence, en collaboration avec le médecin traitant du patient. Les infirmiers du 3C veillent à l’organisation des soins à partir de la prescription du traitement par l’oncologue et, selon la procédure établie, ils s’assurent de la bonne coordination des professionnels  et de la préparation des produits par la pharmacie de l’Institut Bergonié . Ils sont à disposition, si besoin, de l’infirmière de l’HAD qui va faire le geste et assure le suivi en lien avec l’Oncologue référent du patient.

Le suivi des patients sous traitement oral

Les thérapies ciblées sont des traitements oraux que le patient peut prendre à son domicile, sans nécessité d’hospitalisation. Les effets secondaires de ces traitements sont parfois similaires à ceux des chimiothérapies classiques. A la demande de l’oncologue, un infirmier de coordination assure le suivi téléphonique de ces patients. Ce dispositif facilite la gestion des symptômes au domicile et permet d’anticiper d’éventuelles complications.

Les réunions de concertation pluridisciplinaires

Pour répondre aux  mesures qualité exigées des établissements autorisés en cancérologie, le 3C  veille à l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaires. Les professionnels médicaux, en s’appuyant sur les référentiels nationaux de prise en charge en cancérologie, définissent ensemble le parcours de soins du patient, et la proposition thérapeutique la plus adaptée possible.

La formation

Le médecin et les infirmiers du 3C accueillent des stagiaires paramédicaux et participent à la formation continue  des soignants infirmiers et manipulateurs en électroradiologie en poste. Cela participe au développement des compétences du personnel soignant et concoure  à la qualité de la prise en charge globale du patient.

Contacter un membre de l’équipe du 3C

Secrétariat du dispositif d’annonce : 05 56 33 78 20

Secrétariat de la coordination : 05 56 33 78 15