Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

Le projet « Alex pour 1000 patients en oncologie » a été lancé en février à l’Institut Bergonié.

Vous êtes patients et vous vous posez des questions sur votre retour à l ’emploi ?
Vous êtes professionnels de santé et vous souhaitez orienter un de vos patients concernant ses problématiques liées à l’emploi ?
Vous êtes employeurs et vous souhaitez accompagner l’un de vos collègues dans la reprise du travail après une maladie ?

Pour en savoir plus :

  • Le projet :

Alex est une plateforme numérique permettant d’accompagner tous les salariés confrontés à la maladie, depuis le moment de l’annonce jusqu’au retour au travail.
Ce service innovant a été développé par des patients pour des patients et est proposé gratuitement à partir du 7 février 2022 à 1000 patients en oncologie dans le cadre de ce partenariat. L’Institut Bergonié est pilote de ce projet pour la fédération Unicancer en partenariat avec Wecare@work et un consortium d’entreprises du médicament (GSK, Pfizer, Roche et Lilly).

  • L’objectif ?

Les chances de maintien dans l’emploi des personnes malades sont augmentées par une prise en compte de leur vie professionnelle le plus tôt possible dans le parcours de soins : plus le dialogue et le maintien du lien pendant l’absence sont envisagés tôt dans le parcours de soins, plus le retour est rapide et facilité.
In fine, le but est d’apporter plus de sérénité aux patients pour leur permettre de se concentrer sur leurs traitements, leurs familles… avec en perspective un retour à la vie active facilité.

Comment en bénéficier ?

Pour en savoir plus, contactez le service solidaire Allo Alex au 0 800 400 310 (numéro vert) ou le service social de l’Institut Bergonié au 05 56 33 33 61.
Ils vous confieront vos codes de connexion à « Alex ».

Retrouvez la vidéo de présentation du projet en cliquant ici.

Le service social de l’Institut qui est partie prenante du projet en fait bénéficier des patients. Dans ce cadre retrouvez l’interview de Guilaine Wilkins, cadre du service social et Delphine Dupuy, assistante sociale à l’Institut pour en savoir plus sur la plateforme.

Pour consulter l’interview, cliquez ici.