Aller au contenu

HPV, qu’est-ce que c’est ?

Les HPV (Human Papilloma Virus) sont une famille de virus très importante : il en existe 200 types différents. Pourtant, seule une douzaine de HPV sont considérés comme « à haut risque ».

Ce virus est une infection sexuellement transmissible très fréquente, qui touche 80% de la population au moins une fois au cours de sa vie. La transmission se fait par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels. Dans la majorité des cas, le virus est éliminé par l’organisme. Il peut toutefois entrainer des lésions précancéreuses, qui évoluent ensuite vers un cancer jusqu’à 15 ans après l’infection.

Chaque année, les papillomavirus sont responsables de 6 400 nouveaux cas de cancers (col de l’utérus, anus, ORL). Ils touchent les hommes comme les femmes, mais dans des proportions différentes (respectivement 25% et 75%). En France, le vaccin est proposé depuis 2007 dans le calendrier vaccinal pour les filles et depuis 2021 pour les garçons. Cependant, la couverture vaccinale des filles ne serait que de 41,5% et celle des garçons que de 8,5% (données 2022 de Santé publique France).

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est efficace et limite de 90% les infections liées aux papillomavirus, à condition d’être vacciné avant le début de sa vie sexuelle.

Il est fortement recommandé de se faire vacciner entre 11 et 14 ans, mais un « rattrapage » est possible entre 15 et 19 ans. Vacciner les enfants, c’est permettre la réduction des cancers liés à ces virus.

L’Institut Bergonié est inscrit dans l’effort national insufflé par la campagne de vaccination HPV et suivre ainsi l’exemple australien, qui a drastiquement diminué le nombre d’infections grâce à la vaccination des jeunes populations.

Pour retrouver les autres témoignages cliquez sur les liens ci-dessous.

PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE VACCINALE

L'ÉQUIPE MOBILE DE L'INSTITUT BERGONIÉ EN ACTION

L’équipe mobile de vaccination de l’Institut Bergonié a été engagée du 2 octobre au 7 décembre 2023 pour réaliser la première session de vaccination gratuite contre les papillomavirus dans 65 collèges de Gironde et Charente Martine.

Cette équipe financée par l’ARS est composée d’un médecin (M. Mercadié ), d’une infirmière coordinatrice (A. Dupuy) et d’une assistante médicale (G. Bonvalet) et a reçu le soutien de 47 infirmières libérales des territoires.
Dans l’Institut, la coordination est réalisée par S. Mathoulin-Pelissier, G. Wilkins et J. Badiola. De nombreux services nous ont accompagné depuis juin pour l’organisation de cette action complexe : pharmacie, directions des soins, DSI, logistique…..

Chiffres :

  • 65 collèges de Gironde et Charente Maritime.
  • 47 infirmières libérales des territoires mobilisées
  • Charentes Maritime (32 collèges): 23,15% d’élèves vaccinés, soit 778 élèves. 50% des collèges ont un taux d’élèves vaccinés supérieur ou égal à 25%.
  • Gironde (33 collèges): 17,3 % d’élèves vaccinés, soit 752 élèves. 22,2% des collèges ont un taux d’élèves vaccinés supérieur ou égal à 25%

Vidéo de l’équipe mobile HPV réalisée par Marine Narbonne

NOS COLLABORATIONS

IDEL

Dans le cadre de cette campagne de vaccination, l’institut Bergonié a travaillé en collaboration avec 47 infirmier(e)s libéral(e)s situé(e)s sur les territoires de la Gironde et de la Charente Maritime.

Cette riche collaboration a permis à l’Institut d’assurer la vaccination des collégiens sans perturber l’activité de soins de ses différents services tout en consolidant les liens entre l’offre de soin de ville et l’hôpital.

Nous remercions l’ensemble des infirmier(e)s libéral(e)s pour leur implication à nos côtés. Cette alliance permettra de pouvoir vacciner, d’année en année, un nombre toujours plus croissant de jeunes.

 

CPTS

Nous souhaitons remercier l’ensemble des CPTS qui nous ont apporté leur soutien concernant le recrutement d’infirmiers libéraux. Cette riche collaboration a permis de mener à bien ce projet de grande ampleur dont nous pourrons constater les bénéfices dans quelques années.

 

Collèges

Nous souhaitons remercier les collèges sans qui cette campagne n’aurait pu avoir lieu. L’accueil réservé, l’implication de l’ensemble des personnels ainsi que la communication établie auprès des parents et des élèves nous ont permis d’atteindre nos objectifs et de réaliser ces sessions de vaccination dans les meilleures conditions.

CONTACT

Coordonnées du Centre de Vaccination de l’Institut Bergonié : 05.40.54.74.28 mail : cdv.bergonie@bordeaux.unicancer.fr