L’Institut Bergonié, établissement de santé privé d’intérêt collectif et seul Centre de Lutte Contre le Cancer de la région Nouvelle Aquitaine, gère un budget annuel de 170 M€ et s’appuie sur plus de 1200 salariés pour conduire ses missions de soins, d’enseignement et de recherche.
Missions principales :
Au sein de la direction des affaires financières et comptables, vous assurez la bonne tenue de la comptabilité dans le cadre des procédures établies et êtes garant de la fiabilité des comptes. En tant que seul comptable général, vous assurez également une supervision fonctionnelle des pôles chats/fournisseurs, recettes/clients et trésorerie en lien avec la responsable des affaires financières et comptables.
Activités générales :
- Participer à l’arrêté des comptes annuels et à l’élaboration du budget prévisionnel
- Participer à la réalisation des situations intermédiaires et des rapports de présentation
- Participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables en vigueur (nomenclature comptable M21)
- Assurez la tenue de la comptabilité générale et analytique
- Préparer la déclaration mensuelle de TVA
Autres missions spécifiques :
- En lien avec la direction de la recherche clinique et de l’innovation, assurer le suivi comptable des projets de recherche
- En lien avec les porteurs de projets médicaux, assurer le suivi financier et juridique des projets spécifiques initiés dans le cadre des activités de soins et de prévention
- Participer à la mise en œuvre de la feuille de route évolutive du système d’informations comptable et financier (ERP Sage FRP1000)
- Participer à l’intégration comptable des fichiers de facturation et aux missions du pôle clients
- Vous êtes également en relation avec les commissaires aux comptes dans le cadre de la mission de certification
annuelle des comptes.
Profil attendu :
- Formation initiale exigée: Bac +2 en gestion, finances ou comptabilité (BTS comptabilité-gestion, IUT
DUT GEA…) - Expérience d’au moins 3 ans en situation de réalisation/supervision d’arrêté des comptes annuels
- Une connaissance de l’ERP Sage 1000 sera appréciée favorablement
Cadre de travail & rémunération :
- Vous travaillez 4.5 journée par semaine et bénéficiez en complément de 9 jours de RTT et 25 CP par an
- Rémunération brute annuelle à partir de 33 K€
Au sein d’un établissement d’envergure et d’une équipe soudée et dynamique, vous occupez un poste stratégique positionné à l’interface entre la responsable de service et les différents pôles opérationnels.