LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GÉOGRAPHIQUE DU POSTE
- Localisation administrative : Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe Guyane – 103bis rue Belleville 33000 BORDEAUX
- Localisation géographique : ARS – Délégation départementale de la Gironde – 103bis rue Belleville 33000 BORDEAUXDélégation départementale des Landes – Cité Galliane – 9, avenue Antoine Dufau – BP 329, 40011 Mont-de-Marsan
PROFIL DU POSTE
Statut : Chargé-e de mission
Type de contrat : CDI (porteur du contrat : Institut Bergonié) – statut cadre 1 (en référence à la grille de rémunération
de l’Institut Bergonié) – rémunération annuelle brute (hors prime Ségur) = 35 637 euros
Quotité de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Poste d’encadrement : Non
Nombre de personnes à encadrer : Aucune
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
L’OMEDIT ou Observatoire des Médicaments, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique de Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe Guyane est une structure régionale d’appui placée auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, et est en charge de l’animation et de l’accompagnement d’une politique coordonnée de bon usage et de bonnes pratiques des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) en termes de qualité, sécurité et efficience définie par l’ARS.
L’ensemble des missions est défini et validé au titre des objectifs collectifs par la Direction Générale de l’ARS, en lien avec les missions des OMEDIT telles que figurant dans le décret n° 2017-1483 du 18 octobre 2017 :
- Appui à l’élaboration et à l’évaluation des contrats en lien avec les produits de santé, notamment le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins, accompagnement pour l’amélioration des résultats
- Expertise médico-économique, suivi et analyse des prescriptions, dispensations et utilisations des médicaments, des produits et des prestations observées au niveau régional tous secteurs
- Appui aux établissements de santé, aux établissements et services médico-sociaux et à tout professionnel de santé, quels que soient ses lieux et modes d’exercice, pour améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence de l’usage des médicaments, des produits et des prestations et contribuer à la lutte contre l’iatrogénie
- Mise à disposition d’informations, formations et outils adaptés
- Participation aux travaux du réseau régional de vigilances et d’appui (RREVA), contribution à la gestion des événements indésirables graves associés à des soins en lien avec les produits de santé
- Mise en œuvre en Nouvelle-Aquitaine de la mission régionale d’appui à la vaccination selon les objectifs définis par l’ARS (directives nationales et projets régionaux) en matière de déploiement et promotion de la vaccination : appui aux professionnels et aux établissements sanitaires et médicosociaux, mise en œuvre des campagnes régionales de promotion de la vaccination, suivi des objectifs en termes de résultats, évaluation, actions de formation/information notamment
DÉFINITION ET ACTIVITÉS DU POSTE
Définition du poste : Décliner au sein du territoire concerné, sous la responsabilité du pharmacien OMEDIT responsable de la mission vaccination, et en lien avec les différents partenaires et acteurs concernés, les objectifs définis en termes de déploiement de la vaccination selon les priorités de l’ARS : appui aux professionnels et aux établissements sanitaires et médico-sociaux notamment, gestion logistique des stocks états, suivi des objectifs en termes de résultats, ajustement des moyens, évaluation.
Activités essentielles :
Il s’agit de contribuer à la promotion de la vaccination au sein du territoire concerné en :
- Mettant en œuvre opérationnelle des projets et des actions définis ;
- Créant, mobilisant et confortant des liens avec les partenaires ;
- Participant à la mise en place d’enquête et d’évaluation en vue de participer à la création de projet régionaux et à son amélioration ;
- Apportant son expertise au sein de la délégation départementale sur les enjeux de vaccination ;
- Contribuant à l’élaboration, à la dispensation et à la diffusion des outils de communication, informations, formation ;
- Gérant la logistique de mise à disposition des vaccins COVID, MKP (et autres vaccins le cas échéant), au niveau des PUI, centres de vaccination, équipes mobiles, etc… ;
- Assurant le relai d’informations et les échanges (PUI, centres de vaccination, professionnels libéraux) et le suivi et le reporting des données de vaccination du territoire concerné ;
- Répondant à la mise en œuvre des actions régionales en lien avec les DD et aux indicateurs de sa mission et en assurer le suivi (cf. paragraphe ci-dessous).
Spécificités du poste / Contraintes :
- Disponibilité en cas d’évènement exceptionnel ;
- Déplacements sur le territoire
Lien hiérarchique : le chargé de mission est placé sous la responsabilité hiérarchique du pharmacien responsable de la mission vaccination, lui-même sous la responsabilité hiérarchique du coordonnateur de l’OMEDIT-NAGG.
Liens fonctionnels : le chargé de mission se réfère aux 2 chargés de mission de l’équipe régionale afin d’articuler les directives de la mission vaccination sur son territoire en articulation avec les autres chargés de mission également affectés à ce territoire.
Périmètre du poste : l’appui territorial de la mission vaccination de l’OMEDIT est découpé en 3 zones : zone sud (dép. 33 ; 40 ; 47 ; 64), nord (dép. 16 ; 17 ; 79 ; 86) et est (dép. 19 ; 23 ; 24 ; 87)
Le périmètre d’intervention concerne les départements 33 et 40, mais également les départements 64 et 47 en cas d’absence des chargé-es de missions rattachés à ces départements.
EXIGENCES DU POSTE : COMPÉTENCES REQUISES
Compétences requises :
- Expérience dans la déclinaison de la conduite de projet et la gestion des données ;
- Formations complémentaires souhaitées : gestion des bases de données, outils de communication, démarche qualité.
Savoirs :
- Connaissance des organisations dans le domaine de la santé et de l’administration de la santé ;
- Gestion de base de données (systèmes d’information / analyse des consommations) ;
- Bureautique (réseau interne, Excel, Word, Pptx).
Savoir-faire :
- Sens des responsabilités, de l’organisation ;
- Rigueur, capacité de synthèse et méthode ;
- Réactivité – capacité à gérer l’urgence.
Savoir-être :
- Aptitude à la communication et compétence/aisance relationnelles avec les partenaires ;
- Esprit d’équipe ;
- Autonomie ;
- Sens de l’écoute et du dialogue ;
CONTACT
Antoine BROUILLAUD – Pharmacien Coordonnateur OMEDIT NAGG – antoine.brouillaud@omedit-nag.fr
Céline VALADEAU – Pharmacien responsable de la Mission Vaccination OMEDIT – celine.valadeau@omedit-nag.fr
05.57.01.47.00