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La Direction de la Communication et des Affaires Générales a été créée en 2006 à l’Institut Bergonié. La Direction de la Communication englobe les services participant au système global d’information et communication de l’établissement.

Elle est composée de 3 personnes en communication globale et 4 personnes au pôle reprographie et multimédia.

POLE COMMUNICATION GLOBALE

  • La Communication (interne et externe)

La communication interne englobe l’ensemble des actions d’information et de sensibilisation auprès des 900 salariés en utilisant les différents canaux oraux, papiers et numériques.

Ce sont les réunions plénières (AG, comités, commissions, journées d’accueil des nouveaux salariés, réunions projets, réunion services…), la gestion collaborative de l’intranet, près de 52 newsletters et 140 flash d’information. Les « Echos de Bergo », bulletin mensuel remis à chaque salarié, représente 80 pages d’information sur 10 numéros.

  • La communication externe repose sur de nombreux supports et manifestations en adéquation avec nos missions : quelques exemples, non exhaustifs, le rapport d’activités annuel (plus de 80 contributions), les 2 revues semestrielles Bergonews, le catalogue de formation ATRIVM, les extraits pour la Recherche.

Le plan annuel propose de multiples conférences, des visites d’établissement et de services, des inaugurations, des journées nationales, des campagnes de dépistage… L’ensemble de ces actions est relayé via les relations média qu’elles soient de type presse traditionnelle, télévision, radio, blogs influents, notre site internet ainsi que les réseaux sociaux (Twitter, YouTube, Facebook, etc.).

  • Les Dons, les Legs, et le mécénat

Dans un contexte de contrainte budgétaire et d’augmentation des projets à financer, c’est un besoin stratégique de développer la recherche de ressources privées. Les dons et legs sont directement apportés à l’Institut par des particuliers, des collectivités, des associations et clubs services.

  • Le Standard (accueil téléphonique, orientation et information du public)

Cette unité est présente sur deux sites à l’Institut. A l’accueil Hospitalisation, nous retrouvons un standard dédié pour la semaine, et un accueil/standard le week-end. A l’entrée principale, côté cours de l’Argonne, la fonction est principalement tournée vers l’orientation des publics. La relation d’accueil doit progressivement se spécialiser afin d’être optimum lors de l’ouverture du nouveau bâtiment qui comportera un Hall d’accueil centralisé.

 

POLE REPROGRAPHIE ET MULTIMEDIA

  • La Reprographie (conception et réalisation des supports d’information)
  • L’Audiovisuel (conception et réalisation de films, reportages photos)

Cette unité est chargée de la conception, de la réalisation et des modifications des supports d’information à destination des patients et des personnels. Cela représente une bibliothèque de près de 400 supports : livrets, brochures, rapports. Certains supports sont également déclinés en version numérique afin d’être publiés sur le site internet.

Des reportages photos et vidéos courtes peuvent être réalisés à l’occasion de manifestations, mais concernant la réalisation de films institutionnels ou évènementiels plus longs, nous faisons appel à l’extérieur.

Si l’Institut Bergonié veut garder son rôle de site de référence en cancérologie, il est indispensable d’investir tous les ans. Seules, ses capacités de financement ne suffisent pas pour y répondre. Le Centre a donc besoin des aides de l’État et des collectivités, il lui faut également rechercher des compléments de financement indispensables auprès d’aides privées.

Établissement agréé par arrêté du 16 décembre 1946 et jouissant de la capacité juridique des organismes d’utilité publique, l’Institut Bergonié est habilité à recevoir des dons et des legs.

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Contact

L’Institut Bergonié existe depuis près de 100 ans et son expertise en cancérologie est reconnue dans l’ensemble de la région. Les plans de communication, afin de faire savoir son savoir-faire, sont principalement accès sur les trois missions fondatrices : Soins, Enseignement et Recherche ainsi que sur la prise en charge globale.
Les stratégies doivent désormais couvrir une nouvelle et très grande région avec ses 12 départements.
Il est également capital de mettre en avant les soins de support indispensables dans le cadre d’une maladie où l’accompagnement et l’après sont primordiaux dans le parcours de soins.
Ces stratégies doivent également reposer sur les supports digitaux afin de proposer un établissement de santé « connecté » .