Le Département des systèmes d’Information est composé de deux unités fonctionnelles :

  • Développement et Intégration pour la gestion de tous les applicatifs informatiques médicaux ou de gestion (aussi bien les logiciels développés en interne que les progiciels).
  • Maintenance des infrastructures pour la gestion du parc informatique, du réseau informatique et de tous les serveurs de l’Institut.

L’équipe du département du système d’Information est constituée d’un Directeur des systèmes d’Information, d’un Responsable Intégration et Développement, d’un Responsables d’Applications, d’un Responsable Maintenance et Infrastructure, Administrateur Systèmes & Réseaux, de Techniciens de Maintenance informatique, et d’un Technicien de Maintenance téléphonie.

Le Département des systèmes d’Information est chargé de :

  • Définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires au système d’information et de communication (assurer la disponibilité des équipements informatiques et télécoms, apporter l’expertise technique (étude et développement, sécurité…) indispensable à la réussite des projets du système d’information).
  • Planifier leur évolution dans le cadre du schéma directeur du système d’information de l’Institut Bergonié.
  • Organiser le circuit d’assistance aux utilisateurs.

Le nouveau Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) est centré sur le patient et l’extérieur, la recherche, les indicateurs et outil de pilotage ainsi que la sécurité et la performance.

 

POUR LES PATIENTS HOSPITALISÉS, CONSERVER LES LIENS VERS LEURS PROCHES GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le projet « Chambre du futur, chambre sans les murs » a été initié dès 2009, puis inauguré en 2011 avec la mise en place de téléviseurs connectés à Internet, et dotés d’un ensemble de services (livres audios, films à la demande, chaîne interne…). Ce projet institutionnel a été financé grâce au soutien de nombreux donateurs, et encore aujourd’hui les dons permettent de proposer ce système gratuitement.

Durant l’année 2016, l’accès au Wifi a été déployé, ainsi les patients et leurs proches peuvent utiliser leurs smartphone et tablette « comme à la maison » et conserver leurs habitudes. L’ensemble des informations sont disponibles au niveau des étages d’hospitalisation.

 

L’Institut Bergonié souhaite lancer une nouvelle levée de fonds afin de pouvoir équiper le futur pôle Josy Reiffers de matériels performants et innovants pour améliorer le confort des patients durant leur parcours de soin. D’autres projets sont en cours de recherche, notamment avec des programmes de réalité virtuelle qui permettraient, via des lunettes 3D, de lutter contre l’anxiété et la douleur.