Aller au contenu

CRÉATION DE L’UNITÉ DE RECHERCHE U1312 BRIC
(BORDEAUX INSTITUTE OF ONCOLOGY)

La recherche en cancérologie du site de Bordeaux poursuit sa restructuration, amorcée en 2013 avec la création du Site de Recherche Intégrée en Cancérologie (SIRIC) Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie (BRIO). L’année 2021 aboutit ainsi à la création du centre de recherche Inserm U1312 BRIC.

Cette unité de recherche de 11 équipes, dont 9 labellisées par l’Inserm et deux équipes émergentes sous label universitaire, couvre largement le champ de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire en cancérologie. Elle se développe dans un contexte particulièrement favorable qui est celui de l’Oncosphère Nouvelle-Aquitaine soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Elle bénéficie de la mise en place du Master Biologie du cancer de Bordeaux et du Parcours doctoral cancer développé dans le cadre du programme de Graduate School financé par le Ministère, UBGRS2.0.

Ce regroupement de quatre unités Inserm (dont l’unité U1218 hébergée à l’Institut Bergonié) au sein d’une même unité nous permettra de multiplier les interactions, les échanges et le développement de nouveaux projets entre les futures équipes. La plupart des équipes partagent une forte dimension translationnelle avec une approche « du patient au patient ». Deux objectifs scientifiques communs sont clairement identifiés : la prise en charge clinique avec l’identification de nouveaux biomarqueurs et les thérapies avec l’identification de nouvelles cibles.
Afin d’améliorer la prise en charge des patients et d’identifier de nouveaux biomarqueurs, cibles et thérapies, notre stratégie consiste à construire un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle et clinique et à faciliter les approches interdisciplinaires. L’unité BRIC collabore déjà avec de nombreuses équipes STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) locales telles que les équipes de Pierre Nassoy (Lp2N), Laurent Cognet (Lp2N), Olivier Saut (Inria). Au travers d’appels à projets complémentaires, ces collaborations interdisciplinaires continueront d’être promues et poursuivies lors du prochain contrat.

Quatre équipes sont plus particulièrement liées à l’Institut Bergonié, travaillant respectivement sur :

  • les sarcomes (Pr Antoine Italiano),
  • le micro-environnement tumoral et les cancers digestifs (Majid Khatib et Frédéric Delom),
  • les cellules souches cancéreuses et la leucémie myéloïde chronique (Catherine Sawai)
  • les cancers du sein (Martin Teichmann et Dr Monica Arnedos)