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UNICANCER réunit l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), dont l’Institut Bergonié. Voici quelques succès qui ont marqué son actualité en 2016.

 

LE FUTUR DE LA CANCÉROLOGIE À LA LOUPE

A deux reprises, UNICANCER a mené une vaste étude pour identifier les évolutions qui attendent les établissements prenant en charge les cancers. Un des grands chantiers de 2016 a été d’élargir cette réflexion stratégique à trois thèmes clés : les évolutions du rôle du patient, des technologies et des liens avec les autres établissements de santé. A quoi ressembleront-ils en 2025 ? Répondre à cette question permet de prévoir les adaptations qui s’imposent pour les Centres de Lutte Contre le Cancer, pour mieux les accompagner dans cette transition, mais aussi pour les autres acteurs de la cancérologie.

UNICANCER, UNE MARQUE QUI A SU S’IMPOSER EN B TO B

UNICANCER a mené en 2016 sa première étude d’image et de notoriété 5 ans après la création de la marque UNICANCER. Il en ressort que le modèle des Centres de Lutte Contre le Cancer est perçu comme pionnier. Les partenaires économiques et institutionnels interrogés trouvent également le nom d’UNICANCER très pertinent.
Cette étude a été mutualisée et les 3/4 des Centres ont ainsi pu mesurer leur image et leur notoriété sur leur territoire. L’étude a également montré que 60 à 80 % des professionnels de santé peuvent citer le Centre de leur région. Une notoriété essentielle pour l’adressage, qui assoit le rôle de centre de référence et de recours des CLCC.

1ER EN FRANCE ET 5ÈME DANS LE MONDE POUR LE NOMBRE DE PUBLICATIONS EN ONCOLOGIE

UNICANCER et les Centres de Lutte Contre le Cancer publient davantage, et gagnent en visibilité internationale. C’est le résultat d’une étude de Thomson Reuters sur les articles scientifiques parus entre 2010 et 2015. UNICANCER et les Centres ont publié plus de 2 400 articles par an, en hausse de 24 % par rapport à 2008-2012. Surtout, leur influence s’accroit : ils sont davantage cités. Ils se placent 11ème dans le monde et premier en France, devançant l’INSERM au classement comptant les 1 % des publications les plus citées en oncologie. Ils rivalisent avec les plus grandes institutions mondiales, se classant 5ème pour le nombre de publications sur ce thème, devant les National Institutes of Health américains.

11 MILLIONS D’ÉCONOMIES

UNICANCER Achats a permis à l’ensemble des Centres d’économiser 11,4 millions d’euros (gains sur achats calculés par les CLCC et remontés à la direction générale de l’offre de soins). Les principales économies viennent des marchés passés sur les médicaments, les gaz et fluides médicaux et des assurances sur les dommages aux biens.

 

En savoir plus : www.unicancer.fr