Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

Bordeaux, le 10 mars 2020

L’Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la région Nouvelle-Aquitaine officialise le choix de la plateforme MIRIO de la société Deeplink Medical, pour optimiser l’évaluation de la réponse thérapeutique chez les patients inclus dans des essais cliniques évaluant des médicaments innovants.

MIRIO est une plateforme de workflow qui accompagne les professionnels de santé de la lutte contre le cancer pour le suivi oncologique et l’évaluation des tumeurs solides en routine et en essais cliniques.

Cette plateforme web centrée sur le patient a été pensée par une équipe de professionnels de santé (oncologues et radiologues) et conçue par la startup Deeplink Medical, éditeur de logiciels de médecine et télémédecine. Elle permet de partager instantanément les informations de l’oncologue et du radiologue afin de suivre au mieux le patient et l’évolution de ses lésions et ainsi évaluer objectivement la réponse radiologique aux traitements selon des critères internationaux, RECIST V1.1 et iRECIST.  Dans le cadre des essais cliniques, MIRIO est utilisée pour accélérer et sécuriser le recrutement et l’inclusion des patients. MIRIO apporte une maîtrise accrue du recrutement et une augmentation du nombre de patients évaluables. MIRIO gère également des essais cliniques multicentriques et produit des données structurées à des fins de recherche et d’évaluation.

Cette plateforme innovante combine l’expertise médicale et l’efficience fonctionnelle. Développée pour des usages en routine et en essais clinique, elle répond aux attentes des différents acteurs du parcours de soins en oncologie.

L’innovation thérapeutique est une priorité de l’Institut Bergonié qui est le 1er centre de lutte contre le cancer en France en termes de proportion de patients inclus dans des essais cliniques en proportion de la file active. En tant que centre d’excellence, l’Institut Bergonié a donc choisi MIRIO pour numériser le parcours de soins des patients afin d’assurer une collaboration médicale optimale entre ses médecins oncologues et ses médecins radiologues pour une meilleure prise en charge de ses patients. La production et le recueil de données d’imagerie médicale structurées permettra au centre d’en favoriser l’exploitation afin d’améliorer l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer.

« Nous sommes très heureux et très fiers de pouvoir compter sur la confiance de l’Institut Bergonié pour l’adoption et l’usage de notre solution MIRIO » déclare Hugues Lajoie, Directeur Général de Deeplink Medical.

« Ce partenariat va nous permettre d’être encore plus performant dans l’évaluation de la réponse thérapeutique dans le cadre de notre programme de recherche clinique à promotion industrielle ou académique. Depuis près de 10 ans maintenant nous avons mis en place un système de relecture systématique par des praticiens reconnus internationalement pour leur expertise et qui maîtrisent parfaitement les standards internationaux (RECIST, iRECIST, CHOI, Chelson etc..). Grâce à ce partenariat, les données radiologiques vont être structurées au sein d’une plateforme dont l’exploitation permettra de mieux répondre aux besoins de nos partenaires et de mettre en place de nouvelles collaborations scientifiques » Pr Antoine Italiano, responsable de l’Unité d’essais cliniques de Phase Précoce à l’Institut Bergonié.  

« L’outil développé par Deeplink Medical va nous permettre d’améliorer notre système d’échanges d’informations entre les différents acteurs de la recherche clinique (médecins investigateurs, attachés de recherche clinique, radiologues…) et ainsi de valoriser au mieux notre expertise dans le domaine de l’évaluation thérapeutique » Dr Michèle Kind, médecin radiologue, responsable évaluation thérapeutique pour les essais cliniques conduits à l’Institut Bergonié.

En 90 ans d’existence, l’Institut Bergonié a contribué au progrès médical et au rayonnement international de la recherche en matière de prévention, de dépistage et de traitement du cancer, une maladie chronique devenue deuxième cause de décès dans le monde et première cause en France.

Avec cette signature, l’institut Bergonié est le second CLCC Unicancer à choisir MIRIO pour la réalisation de ses essais cliniques et le suivi en routine de ses patients atteints de cancers à tumeurs solides.

Le déploiement de MIRIO est en cours, pour un début d’utilisation dès mars 2020.

Pour l’Institut Bergonié, c’est une nouvelle avancée numérique en cancérologie, centrée sur le bénéfice des patients.

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse