Aller au contenu

Escape Game tabac et environnement « Les mystérieuses disparitions »

Contexte

Le tabac représente plus de 73000 décès chaque année en France. Il constitue le premier facteur de risque évitable de cancer. On connaît par ailleurs le pouvoir particulièrement addictif de la nicotine.

En Nouvelle-Aquitaine, 22% des adultes déclarent fumer quotidiennement selon l’enquête de l’ORS Zoom santé Nouvelle-Aquitaine 2018, et 17,4% pour le département girondin. Parmi les classes d’âge, la prévalence du tabagisme quotidien est plus élevée chez les 18-39 ans (19%), elle est plus élevée chez les inactifs et étudiants (26%) et les chômeurs (22%).

Chez les plus jeunes, la prévalence du tabagisme quotidien à 17 ans en France est de 25% (ESCAPAD 2017). La pression sociale à consommer reste importante entre les jeunes malgré des efforts de dénormalisation du tabagisme.

En 2018, la classe d’âge la plus représentée parmi les inscrits à Mois sans Tabac était celle des 25 à 34 ans : 28,7 % dans la France entière et 27.2% en Nouvelle-Aquitaine contre 18,5% et 17,7% pour les 15-24 ans. Le nombre d’inscrits diminuait ensuite avec l’âge (Bulletin de santé publique France. Février 2021).

L’Institut Bergonié et la Ligue contre le cancer Gironde s’unissent pour contribuer à la réduction du tabagisme chez les jeunes Girondins en créant un outil de sensibilisation innovant de prévention-promotion de la santé. Il s’agit d’un Escape Game itinérant sous forme de boîte à énigmes à destination des jeunes et des étudiants (16-25 ans).

Objectif général : contribuer à la réduction du tabagisme chez les jeunes

Objectifs spécifiques :

  1. Faire connaître les risques pour la santé et l’environnement de la consommation de produits du tabac et dérivés (culture du tabac, dégradation des mégots, nicotine, pollution des sols, déforestation, cigarette électronique etc.).
  2. Sensibiliser :

Aux effets marketing des lobbys sur la perception du tabac

Aux bénéfices liés à l’arrêt du tabac

  1. Découvrir les ressources disponibles pour accompagner un arrêt du tabac.

 

Zone d’intervention : Gironde

Partenariat : Ce projet est réalisé en collaboration avec le Ligue contre le cancer Gironde.

Description de l’intervention :

Les sessions Escape Game se joue par groupe de 6 à 8 joueurs et sont animées par deux professionnels de la prévention ; Elles se réalisent dans les structures partenaires (milieux de vie des jeunes). Chaque session compote un temps de jeu (35/40 min) et un temps d’échanges avec les professionnels sur les thématiques abordées (30 min). Ainsi chaque session dure en moyenne 1h15.

  • Après la phase de jeu les participants sont invités à nous expliquer ce qu’ils ont retenu ou ce qui les a interpellés à chaque étape du jeu. Durant cette phase, une attention particulière est portée sur la cigarette électronique et les PUFF très populaires chez les jeunes.
  • Sur la base du volontariat, il est ensuite proposé aux participants de nous partager leurs expériences personnelles vis-à-vis du tabagisme (tentative d’arrêt ou de diminution de la consommation, expérience ancien fumeur, ressources utilisées pour arrêter, motivations personnelles, bénéfices ressentis…).

 

Thématique

Début de la mission « ouverture de la malle » : dépendance et processus neuropsychique de la nicotine ; définition de l’addiction ; notion de liberté.

Malette 1 « Culture du tabac » : Maladie du tabac vert ; effet de la fumée du tabac ; impact écologique ; déforestation ; pesticide.

Malette 2 « tabac et santé » : tabac, cancer et autres maladies ; législation ; ressources au sevrage tabagique ; Mois sans tabac.

Malette 3 « Pollution des eaux par les mégots » : composants de la cigarette ; chiffres clés liés à la pollution des eaux.

Malette 4 « bénéfices à l’arrêt du tabac » : les bénéfices à l’arrêt du tabac ; les réseaux sociaux ; la chicha ; la cigarette électronique ; la PUFF.

Enigme finale : influence de l’industrie du tabac.