< Revenir aux actualités et événements

Unicancer dévoile sa contribution au « Ségur de la santé » dans le cadre de la large concertation engagée auprès des acteurs du système de santé. La Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dévoile ainsi ses 33 propositions, accompagnées de près de 60 actions concrètes et orchestrées autour de cinq grands axes de transformation.

« Nous nous réjouissons de l’ambition portée par le Ségur de la santé. Nous y participons activement dans le cadre du comité de pilotage dont nous sommes membres et présentons plusieurs propositions et des actions concrètes. La contribution d’Unicancer est le fruit d’un travail collectif qui porte haut et fort la voix des CLCC » déclare Jean-Yves Blay, président d’Unicancer. « Nous souhaitons rappeler qu’en tant qu’établissements hospitalo-universitaires d’intérêt collectif, chargés de missions de service public, nos Centres sont au coeur du service public de santé, auquel le Ségur de la santé souhaite donner un nouveau souffle. Nous rencontrons avec une grande acuité toutes les problématiques révélées par la crise du Covid-19, au même titre que l’hôpital public».

La contribution d’Unicancer adressée au Ministère des Solidarités et de la Santé propose de répondre aux enjeux de la future réforme de l’hôpital, autour de cinq axes majeurs :

  • Valoriser les compétences et revaloriser les salaires et les carrières des soignants et des médecins, socle indispensable à l’exercice des missions de service public et d’enseignement par les Centres.
  • Consolider le modèle de gouvernance des CLCC, un modèle réactif et innovant qui s’oriente vers l’intégration renforcée du patient dans la prise de décision institutionnelle et l’organisation des parcours de soins.
  • Constituer des filières territoriales pour l’amélioration du dépistage et de la prévention des cancers et co-piloter des projets territoriaux de cancérologie.
  • Favoriser l’exercice de missions de service public par des mécanismes de financement fondés sur les parcours des patients, la pertinence des actes et l’accompagnement de projets d’investissement au service de l’innovation.
  • Soutenir la dynamique de recherche et d’innovation en cancérologie par des leviers organisationnels et financiers.

Vous pouvez trouver le communiqué de presse dans son intégralité en cliquant ici. Pour consulter la synthèse des propositions Unicancer, veuillez cliquer ici.