Composition de l’unité :

  • Cadre diététicienne : C. Bonneteau
  • Diététicienne : L. Coquilleau
  • Aide diététicien : L. Amirault

Unité diététique nutrition

La maladie ou les traitements peuvent être à l’origine de difficultés à s’alimenter, l’alimentation est donc une préoccupation essentielle dans la prise en charge du cancer.

Selon la localisation de la tumeur ou certains effets secondaires des  traitements (nausées, vomissements, inflammation de la bouche,  troubles du transit,  modification du goût et de l’odorat), une baisse des apports ou de l’appétit va s’accompagner d’une fatigue.

Le risque est l’apparition d’une dénutrition qui  altère l’état général et la qualité de vie.

Missions de soins

Les diététiciennes réalisent des activités de dépistage, de conseil, de suivi, d’éducation et de formation. Leur expertise permet de maintenir au mieux l’état nutritionnel des malades tout au long de leur prise en charge.

Le conseil

Auprès de tout patient nécessitant une prise en charge nutritionnelle, les diététiciennes assurent des consultations individuelles de diététique. Elles prodiguent des conseils, proposent des recettes, font tester des compléments nutritionnels oraux.

Missions complémentaires

Les diététiciennes participent aux réunions d’équipe pluri-professionnelles et aux décisions prises en équipe; à la sortie des patients, elles assurent le lien avec les prestataires, l’hospitalisation à domicile, les autres établissements de soins.

Elles participent à l’élaboration des menus des patients et du personnel en collaboration avec le chef cuisinier de l’Institut.

Elles rédigent et actualisent des régimes et des protocoles pour les patients.

Pour faciliter la réinsertion et mieux accompagner les suites de la maladie, les diététiciennes collaborent avec l’ERI pour proposer les ateliers cuisine « qu’est ce qui se mijote ? », des cours de cuisine conviviaux, destinés aux patients, à l’extérieur de l’Institut.

La formation

Les diététiciennes accueillent des stagiaires. Elles participent à la formation professionnelle continue, dans le domaine de la diététique et dans d’autres domaines où la nutrition joue un rôle majeur, tel que la formation plaies et cicatrisation. Cette participation au développement des compétences des personnels soignants concoure à la qualité de la prise en charge globale du patient.

L'expertise

Les diététiciennes participent à des instances nationales, telles que le CLAN (comité de liaison en alimentation et nutrition), et à l’Inter CLAN des CLCC, ce qui leur permet d’être toujours à la pointe de ce qui se fait dans le domaine de la diététique.

Elles participent également à des travaux de recherche.

Rencontrer une diététicienne

Les diététiciennes rencontrent les patients dans tous les services : en hospitalisation, en radiothérapie, en consultation.

Vous pouvez demander leur intervention auprès du médecin ou de l’équipe soignante si vous rencontrez des difficultés à vous alimenter.

Si vous êtes hospitalisé ou en HDJ, la diététicienne vous rencontrera dans votre chambre. Si vous venez en radiothérapie ou en consultation, elle vous verra sur rendez-vous dans son bureau de consultation.

Si vous souhaitez contacter une diététicienne de l’extérieur, composez le  05 56 33 33 33 et demander de parler à une diététicienne.