Composition de l’unité :

  • Médecin : Dr Gérard GUESDON
  • Infirmière : Mathilde Cibot
  • Psychologue : Marthe DUCOS
  • Assistante sociale : Delphine DUPUY
  • Secrétaire EMSP : Catherine DUBARRY

Cette équipe, composée d’un médecin (formé aux soins palliatifs, à la prise en charge de la douleur ainsi qu’à la prise en charge gériatrique et à l’éthique), d’une infirmière (formée aux soins palliatifs et à l’éthique), d’une assistante sociale et d’une psychologue, interviendra en collaboration avec l’équipe médicale et soignante pour contribuer aux soulagements des souffrances physiques et morales du patient tout au long de la maladie.

Missions de soins

A la demande du médecin référent, du médecin traitant ou du patient, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs peut intervenir dans la prise en charge conjointement avec les équipes soignantes.

La consultation de Soins Palliatifs permet d’apporter une expertise et une prise en charge spécifique de la douleur et des symptômes qui peuvent apparaître au cours de l’évolution palliative de la maladie.

L’intervention de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs s’effectuera en consultation très précocement, pour favoriser, grâce à l’équipe pluridisciplinaire, une prise en charge globale de qualité.

Missions complémentaires

L’Equipe Mobile lorsqu’elle est sollicitée peut assurer par ailleurs un lien avec les professionnels de Soins Palliatifs des autres structures hospitalières et les réseaux de Soins Palliatifs afin de favoriser une orientation adaptée du patient en cas de changement de structure. L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs propose un suivi des proches par l’organisation d’un groupe de paroles des proches endeuillés.

Formation

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs est impliquée dans la formation initiale et continue. A ce titre, les membres de cette équipe assurent de nombreuses interventions en instituts de formation (infirmiers, aides-soignants), à l’institut Bergonié, ils interviennent au sein de l’organisme interne de formation (ATRIVM), ils assurent également des formations sur le terrain, auprès des professionnels du soin.

Expertise

Formés aux soins palliatifs, à l’éthique, à la douleur, à la gériatrie, cette équipe pluriprofessionnelle a un rôle de conseil et d’expertise en soins palliatifs auprès des autres professionnels. Elle ne dispense pas directement des soins, mais elle participe à l’amélioration de la prise en charge dans les services où elle intervient.

Contacter un membre de l’EMSP

Catherine DUBARRY
Ligne directe : 05 56 33 32 07
De 9h00 à 12h45 : le lundi, mercredi et jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 17h00
Mail : c.dubarry@bordeaux.unicancer.fr