Composition de l’unité :

  • Cadre de Service Social : Guilaine Wilkins
  • Assistantes Sociales : Vanessa Blanc-Breant, Agnès Dumas de la Roque, Delphine Dupuy, Charlène Chauvet
  • Assistante médicale : Christine Chagnaud

La maladie cancer peut entraîner une déstabilisation sociale du patient et de son entourage. Ainsi, la prise en charge globale du patient atteint d’une affection cancéreuse et de ses proches nécessite la prévention des difficultés sociales et la prise en charge de ces dernières.

Lors de l’entretien social, l’assistante sociale :

  • Procède à une analyse de la situation sociale du patient et de son entourage
  • Elabore avec la personne et / ou son entourage un plan d’action
  • S’assure de la coordination avec les différents acteurs afin de permettre une prise en charge globale du patient.

Cet accompagnement social sera à reconsidérer à chaque événement de la trajectoire de la maladie du patient.

Missions Principales

Les Assistantes Sociales informent, orientent, soutiennent et accompagnent les personnes malades et/ ou leurs proches qui ont accepté d’être orientées vers le service social.

Les domaines d'interventions

Les domaines d’intervention de l’Assistante sociale auprès des patients et de leurs proches sont multiples. Elles interviennent dans de nombreux domaines qui entourent la vie des patients.

Il peut donc s’agir d’un accompagnement :

  • au niveau administratif (accès et/ou maintien aux droits, prise en charge des soins..),
  • dans le domaine professionnel (arrêt, accompagnement à reprise de l’activité, accès à une formation, à un emploi),
  • sur des questions d’ordre juridique ou des problématiques financières (difficultés financières, reste à charge, accessibilité emprunt et assurabilité, perte de salaire suite AT, reste à charge achat prothèse capillaire..)
  • dans le domaine médico-social (aide au retour à domicile, aides humaines, aménagement domicile, orientation en établissement…).

La formation, l'enseignement

Les Assistantes sociales accueillent des stagiaires. Elles participent à la formation professionnelle continue du personnel de l’Institut comme en externe dans les Instituts de formations, congrès etc.. Cette participation au développement des compétences des personnels soignants concourt à la qualité de la prise en charge globale du patient.

L'expertise

L’Assistante sociale est un acteur dans cette pluridisciplinarité qu’est l’hôpital, elle appuie l’équipe soignante en apportant son expertise sociale, qui permet un projet de prise en charge cohérent en réponse aux besoins du patient.

Les Assistantes Sociales de l’Institut participent ainsi à des instances telles que des réunions pluridisciplinaires, des groupes de travail, de recherches, ce qui leur permet d’être toujours à jour de ce qui se fait dans le domaine de l’action sociale et de l’accompagnement du patient en cancérologie.

Rencontrer une assistante sociale

Les Assistantes sociales rencontrent les patients et leurs proches dans tous les services de l’Institut: en hospitalisation, en radiothérapie, en consultation.

Vous pouvez demander leur intervention auprès du médecin ou de l’équipe soignante.

Rencontrer une assistante sociale

Secrétariat : 05 56 33 33 61