Composition de l’unité :

  • Infirmière stomathérapeute : Marie-Laurence HUGUES

La stomathérapeute est une infirmière spécialisée en stomathérapie.

Elle maîtrise les connaissances théoriques et techniques pour accompagner les patients porteurs d’appareillages pour leurs stomies. Elle est aussi un recours pour s’occuper de situations particulières: fistules, plaies chirurgicales complexes, plaies chroniques, troubles de la continence urinaire et/ou fécale.

Missions de soins

La prise en charge des plaies et de la cicatrisation demande une coordination médicale et paramédicale  adaptée.

L’infirmière stomathérapeute intervient à la demande des chirurgiens ou des équipes soignantes à différentes étapes de la prise en charge du patient :

  • Avant l’intervention
  • Pendant l’hospitalisation
  • En consultation post-opératoire

Elle apporte au patient les connaissances nécessaires concernant les différents appareillages, elle l’accompagne dans la réalisation de ses soins, en tenant compte de ses facultés d’adaptation et d’autonomie pour lui permettre une réhabilitation sociale, familiale et professionnelle de qualité.

Elle participe à la prévention des risques et des complications qui peuvent survenir.

Expertise

Titulaire d’un diplôme universitaire « plaies et cicatrisation » l’infirmière stomathérapeute a bénéficié d’une formation spécifique concernant la prise en charge des plaies, quelle que soit leur origine, ou leur évolution (aiguë ou chronique).

Elle connaît les caractéristiques des plaies, les processus de cicatrisation, les familles de pansement. Elle est en mesure de proposer une thérapeutique adaptée au cas particulier de chaque patient.

Elle est un recours pour les équipes de soins qui prennent en charge les patients, à l’hôpital comme au domicile.

Formation

L’infirmière stomathérapeute participe à la formation continue des équipes de soins et à la formation  de stagiaires ;  étudiants infirmiers, stagiaires de l’école de Bordeaux au certificat de stomathérapie.

Rencontrer l’infirmière stomathérapeute

Marie-Laurence Hugues, 05 56 33 33 72