PRENDRE EN CHARGE UN ADOLESCENT OU JEUNE ADULTE ATTEINT DE CANCER ET SES PROCHES
PUBLIC
Paramédicaux (IDE, IDE spécialisés, kinésithérapeute, manipulateur en électro radiologie, assistante sociale, diététicienne, aides-soignants), non soignants (ASH), psychologues…
OBJECTIFS
> Connaitre les repères théoriques et les enjeux principaux liés à la PEC des AJA
> Mettre en place une réflexion sur sa pratique, ses comportements professionnels et leur amélioration
CONTENU DE LA FORMATION
> Connaitre le parcours de santé AJA (Projet d’établissement)
> Connaitre les principales pathologies cancéreuses chez l’AJA, les modalités de traitements, les potentialités évolutives
> Connaitre les enjeux psychologiques spécifiques des AJA et de leur famille
> Décrire les répercussions psycho-sociales liées à la survenue d’un cancer chez l’AJA
> Savoir évaluer les besoins psycho sociaux pour y répondre de façon adaptée>
> Connaitre les spécificités de la consultation d’annonce: pour repérer et orienter vers les professionnels ressources
> Aborder les aspects liés à la fertilité et à la sexualité avec l’AJA
> Accompagner en soins palliatifs et en fin de vie un AJA et ses proches
> Connaitre et orienter vers les ressources associatives sur l’hôpital et sur le territoire
> S’interroger sur sa pratique et sur les enjeux pour soi en tant que soignant de la PEC des AJA
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Méthodes affirmatives par exposés et cours magistral Exposés théoriques (PPT) et présentation de situations cliniques
> Méthodes collaboratives et interactives
> Analyse de pratiques professionnelles à partir de retour d’expériences
> Table ronde
PRÉREQUIS
> Exercer auprès de patients atteints d’un cancer
COORDINATEURS
MME POUBLAN, IDEC
MME BOUSSARD, Psychologue
INTERVENANTS
Médecins, Infirmiers TAS, IDEC, assistante sociale, diététicienne, psychologue, patient partenaire, responsable ERI