Aller au contenu
< Revenir aux actualités et événements

L’Institut Bergonié et Therapixel s’associent pour évaluer et améliorer l’algorithme de Therapixel de détection et caractérisation des lésions suspectes

 

L’Institut Bergonié a annoncé avoir scellé un accord avec Therapixel pour évaluer et améliorer l’algorithme basé sur l’IA de Therapixel pour la détection du cancer du sein. Selon les termes de cet accord, l’Institut Bergonié évaluera MammoScreen™ 3D, le logiciel d’aide à la lecture des mammographies 3D (tomosynthèses) de Therapixel. En outre, dans le cadre de ce partenariat, Therapixel se servira des données rétrospectives fournies par l’Institut Bergonié afin d’entraîner et de valider davantage son algorithme.

MammoScreen est un outil d’amélioration de performance basé sur l’IA qui pourrait aider les radiologues à interpréter les mammographies de dépistage avec plus de précision et plus de rapidité. MammoScreen analyse automatiquement les mammographies et affiche un rapport de synthèse indiquant les lésions suspicieuses et en leur donnant un « MammoScreen Score™ », score gradué sur une échelle de 1 à 10, selon la probabilité de cancer.

Selon une étude récente publiée dans Radiology: Artificial Intelligence, l’utilisation de MammoScreen améliore les performances des radiologues dans la lecture des mammographies et augmente leur efficacité.

« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’utiliser cette solution d’IA prometteuse dans notre pratique clinique. », a déclaré le Dr Foucauld Chamming’s, radiologue sénologue de l’Institut Bergonié. « Nous allons évaluer si MammoScreen va pouvoir nous apporter du confort dans notre travail et sommes impatients de voir si cet outil va nous permettre d’améliorer encore nos performances. En outre, cette collaboration avec Therapixel illustre notre engagement à intégrer les technologies de pointe dans notre flux de travail afin de faire bénéficier nos patients de la meilleure qualité de soin. », a-t-il ajouté.

« L’intelligence artificielle a le fort potentiel d’améliorer et d’accélérer la détection du cancer du sein. Nous sommes fiers d’avoir la confiance de l’Institut Bergonié dans MammoScreen. Cette collaboration nous permettra de compléter le développement de MammoScreen 3D en une solution performante, en se basant sur les avis précieux des radiologues de l’Institut Bergonié, des spécialistes de haut niveau. » a déclaré Matthieu Leclerc-Chalvet, CEO de Therapixel.

En France, le cancer du sein représente la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Une femme sur huit va développer cette maladie au cours de sa vie. Le programme national de dépistage du cancer du sein permet de diagnostiquer plus précocement la maladie et d’en réduire ainsi le taux de mortalité.

 

A propos de Therapixel

Therapixel est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l’imagerie médicale. Vainqueur du « Digital Mammography DREAM Challenge », la compétition mondiale sur l’utilisation de l’IA pour le dépistage du cancer du sein, Therapixel a développé MammoScreen un logiciel d’aide à l’interprétation des mammographies. Grâce à MammoScreen, les radiologues, même expérimentés peuvent améliorer leurs performances. Ainsi, MammoScreen homogénéise les performances, permet de détecter les cancers du sein plus sûrement et plus tôt, et donc de rassurer plus vite les femmes. Apprenez en plus sur www.mammoscreen.fr

Contact : Neliya Tumbeva, press@therapixel.com, www.therapixel.fr

 

Contact presse Institut Bergonié : Carmona Gérald – g.carmona@bordeaux.unicancer.fr

 

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.