L’Institut Bergonié est le premier et unique Centre de Lutte contre le cancer à réaliser la vaccination HPV dans les collèges !
Les HPV, c’est quoi ?
Il existe 200 types différents d’HPV (Human Papilloma Virus). Pourtant, seule une douzaine est considérée comme « à haut risque ». Ce virus est une infection sexuellement transmissible très fréquente, qui touche 80% de la population au moins une fois au cours de sa vie. Chaque année, les HPV sont responsables de 6 400 nouveaux cas de cancers (col de l’utérus, anus, ORL). Ils touchent les hommes comme les femmes, mais dans des proportions différentes (respectivement 25% et 75%).
En cette rentrée 2023, il est proposé à tous les collégiens en classe de 5ème la vaccination contre les HPV. Afin de réduire les inégalités sociales ou territoriales en santé, cette campagne de vaccination est gratuite pour tous les élèves de 5ème.
Pour répondre à cette ambition aux côtés de l’ARS (Agence Régionale de Sante de la Nouvelle-Aquitaine), l’Institut Bergonié a constitué une équipe mobile de vaccination qui se déplacera au sein de 65 collèges de Nouvelle-Aquitaine, répartis sur les départements de Gironde et le Sud de la Charente-Maritime.
salariés dans l'équipe mobile de vaccination
collèges de Nouvelle-Aquitaine
collégiens vaccinés (estimation)
Tous les parents sont concernés !
Si votre enfant n’est pas en classe de 5ème mais que vous souhaitez le faire vacciner, n’hésitez pas à faire la démarche en vous rapprochant d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ressources documentaires suivantes :
– l’émission digitale avec TV7 « Papillomavirus, pourquoi s’en protéger »
– une infographie de l’ARS sur les chiffres clés de la vaccination HPV